Fdesouche

Tirs de mortiers à Châtellerault : “C’était pour fêter la victoire de l’Algérie”

Interpellé samedi 11 décembre 2021 après un tir de mortier sur des policiers de Châtellerault, un jeune de 19 ans a été condamné lundi 13 décembre 2021 par le tribunal correctionnel de Poitiers à 6 mois de prison avec sursis.

[…]

Placé en garde à vue, Marwan, 19 ans, a fait l’objet d’une fouille intégrale dont les juges ont estimé qu’elle n’était pas justifiée (lire plus bas). Le jeune homme au pantalon rouge, c’était lui.

Il a reconnu sa présence sur les lieux et confirme : “C’était pour fêter la victoire de l’Algérie face au Maroc dans la Coupe Arabe. J’avais acheté un mortier dans la soirée à 20 €. Mais je ne voulais pas viser les policiers. J’avais bu 40 cl de vodka. J’ai entendu deux ou trois mortiers qui pétaient et j’ai allumé le mien. J’ai visé en l’air, pas en tir tendu. Mon but n’était pas d’attaquer les policiers.” Lors de sa garde à vue, il avait confié qu’il avait “été pris dans l’élan de groupe, comme un c…”

Il faisait déjà l’objet d’un suivi socio-judiciaire

Jamais condamné, ce jeune intérimaire en usine avait fait l’objet d’un suivi socio-judiciaire quand il était mineur. C’était en 2018, pour des tirs de mortiers… visant à fêter (déjà) une victoire footbalistique de l’Algérie !

[…]

Me Medhi Hamdi, avocat du jeune, a demandé aux juges de faire preuve de discernement : “Tirez les conséquences de l’absence d’intention dans son geste. Ne gâchons pas la poursuite de son insertion.”

[…]

L’article dans son intégralité sur La Nouvelle République


Fdesouche sur les réseaux sociaux