Fdesouche

Son dessin de foetus à la peau noire a fait le tour du monde. Avec ses schémas médicaux de corps noirs, le jeune étudiant en médecine veut mettre en exergue le manque de représentation des personnes noires dans le milieu médical. Chiedebere Ibe, Nigérian de 25 ans, a répondu aux questions de BFMTV.com.

“Je n’avais jamais rien vu de tel!” Depuis début décembre, un dessin médical de foetus noir dans le ventre de sa mère a fait le tour du monde. Cette illustration a été réalisée par Chiedebere Ibe, un jeune étudiant en médecine nigérian désireux de donner davantage de place aux corps noirs dans la sphère médicale.

Depuis cet été, le jeune homme dessine des schémas anatomiques représentant des personnes noires afin d’attirer l’attention sur le manque de diversité dans les représentations scientifiques. Avec cette cette publication sur Instagram, il a récolté près de 92.000 “like” (j’aime) et compte désormais plus de 123.000 abonnés.

(…) Eczéma, boutons de chaleur, rougeole, dermatite séborrhéique… Le jeune homme se met donc à illustrer et à publier sur son compte instagram les symptômes de plusieurs maladies sur des peaux noires, et notamment des pathologies dermatologiques qui se manifestent de façons bien différentes que sur des peaux caucasienne ou asiatique. Des dessins qu’il publie désormais dans The Journal of Global Neosurgery.

(…) Aujourd’hui, plusieurs revues scientifiques et autres maisons d’éditions spécialisées ont fait part de leur désir de travailler avec Chiedebere Ibe afin de faire place à plus de diversité dans les ressources qu’elles proposent. “Il faut que les choses changent, mais ça commence et c’est génial de voir que les gens sont prêts à embrasser ces avancées”, se réjouit l’étudiant nigérian. “Il faut que l’intégration et l’égalité deviennent une réalité”.

BFMTV

Fdesouche sur les réseaux sociaux