Fdesouche

« On va le crever, on va lui briser les deux jambes au maire. » La scène tourne en boucle dans la tête de Cédric Gerbeau, maire de Saint-Macaire (Gironde), depuis sa violente agression physique et verbale subie mercredi 8 décembre 2021, vers 15h, en plein milieu du cours de la République à Saint-Macaire. (…)

Et c’est difficilement que Cédric Gerbeau se refait le film :

“La jeune femme de la communauté a sauté sur une Macarienne et elle lui a mis un coup de poing. Quand j’ai voulu les séparer, je me suis fait insulter violemment par un groupe de personnes, toutes de la même famille, dont un jeune qui a 15 ans. Il a tenu des propos comme : “Fils de pute… Je vais te crever.” J’ai gardé mon calme. Je lui ai tenu la joue pour lui demander de me respecter. Il a clamé haut et fort que je l’avais giflé, et à ce moment-là, sa famille est arrivée sur moi. La jeune femme est venue m’a mis un coup de poing, en criant : “Ne touche pas à mon frère”. Le jeune de 15 ans en a profité pour prendre une grande planche en bois et m’a cogné d’une grande violence avec. Je n’en reviens toujours pas.”

Les agresseurs sont des mineurs de 14 et 15 ans

Cédric Gerbeau et l’habitante de Saint-Macaire déposent plainte pour violences, insultes et menaces de mort le soir même. 

Cédric Gerbeau a reçu 7 jours d’ITT. Il est placé sous la surveillance de la gendarmerie. Le maire de Saint-Macaire a besoin de faire un break et a délégué ses responsabilités à son premier adjoint car le traumatisme est encore bien présent :

“Je revois la scène à chaque fois. J’ai peur pour ma famille et je suis très inquiet, je n’arrive plus à fermer l’œil.” 

Actu.fr


Le maire de Saint-Macaire, Cédric Gerbeau, a été frappé à plusieurs reprises par deux jeunes dans la rue, mercredi. L’élu a porté plainte, les agresseurs présumés sont convoqués devant un juge des mineurs.

Le maire de Saint-Macaire a toujours du mal à se remettre ce traumatisme. Cédric Gerbeau s’est fait violemment frapper en pleine rue dans cette commune du Sud-Gironde, mercredi 8 décembre, a-t-on appris auprès des gendarmes, confirmant une information de nos confrères du Républicain Sud-Gironde. L’élu a été blessé par des coupslors d’une altercation avec deux mineurs. “Je suis très affecté par cette épreuve qui a été d’une violence inouïe”, confie-t-il à France Bleu Gironde ce vendredi soir.

(…) France Bleu

Fdesouche sur les réseaux sociaux