Fdesouche

L’échec français avec zéro expulsion depuis le début du bras de fer avec les pays du Maghreb (MàJ : 95% des demandes de visa pour la France venant de l’Algérie refusées)

10/12/2021

La décision française de réduire les visas octroyés aux pays maghrébins touche particulièrement l’Algérie. Selon l’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (APOCE), 95% des demandes de visas pour la France sont refusées.

Selon une publication sur sa page Facebook, l’Association de protection et orientation du consommateur et son environnement (APOCE), se basant sur les données des agences de voyages, 95% des demandes de visa pour la France ont été refusées dont celles relatives au renouvellement de visas.

Face à ces refus systématiques, l’APOCE a demandé aux Algériens souhaitant demander un visa pour la France de reporter le dépôt de dossier auprès des autorités consulaires françaises au risque de se voir, eux aussi, refuser de visa. «On vous déconseille de déposer actuellement vos demandes de visa Schengen auprès des consulats de France», souligne l’APOCE. Selon l’association qui défend les consommateurs algériens, seulement 5% des demandes de visa déposées par les Algériens ont obtenu des réponses favorables.

Il fallait s’attendre à ce que l’Algérie soit le pays le plus affecté par la décision française de réduire les visas accordés aux pays maghrébins du fait que ceux-ci, selon Paris, refusent de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière en France.

[…]

Pour rappel, en 2019, la France avait octroyé un total de 275.000 visas à l’Algérie.

Le360


03/11/2021

L’échec français avec zéro expulsion depuis le début du bras de fer avec les pays du Maghreb : « Tout le monde rentre, et personne ne sort »


30/09/2021

87% des Français approuvent la réduction du nombre de visas accordés au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie :


29/09/2021

L’Algérie convoque l’ambassadeur de France en réaction à la décision de réduire le nombre de visas. Le Maroc avait aussi déploré mardi la décision de la France, la qualifiant d’« injustifiée ».

Le Monde


Donnant-donnant. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a, ce mercredi matin, défendu la réduction drastique du nombre de visas à destination de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, l’expliquant par la volonté de forcer ces trois pays du Maghreb à récupérer leurs ressortissants quand la France les expulse.

Le Parisien

Darmanin : “A la demande du Président de la République, la France a drastiquement réduit le nombre de visas accordés aux Algériens, Marocains et Tunisiens tant que ces pays refuseront le retour de leurs compatriotes en situation irrégulière sur notre sol.

Darmanin sur l’octroi de visas : “Tant que vous ne reprenez pas vos compatriotes, on n’accepte pas vos compatriotes


28/09/2021

OQTF : Obligation de quitter le territoire français

La France réduit de 50% les visas accordés à l’Algérie et au Maroc, et de 30% pour la Tunisie

La France va réduire drastiquement le nombre de visas accordés au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie A l’origine de cette décision : le fait que ces trois pays refusent de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière

Les chiffres des expulsions des ressortissants algériens, marocains et tunisiens n’ont jamais été aussi mauvais. Selon le tableau de bord interne de l’exécutif qu’a pu consulter Europe 1 sur les expulsions et la délivrance de visas, la France a durci le ton envers ces pays en réduisant drastiquement le nombre de visas délivrés.

[…]

Les expulsions réelles entre janvier à juillet 2021 :

Algérie : 7.731 OQ
22 Expulsions (0.2%)

Maroc : 3.301 OQTF
80 Expulsions (2.4%)

Tunisie : 3.424 OQTF
131 Expulsions (4.0%)

OQTF : Obligation de quitter le territoire français

Europe 1


Fdesouche sur les réseaux sociaux