Fdesouche

La communauté arc-en-ciel de Nouvelle-Zélande sera autorisée à changer le sexe inscrit sur son certificat de naissance sans avoir à fournir la preuve d’une procédure médicale, après l’adoption d’un projet de loi visant à reconnaître le droit des minorités de genre à s’auto-identifier.

Aujourd’hui est un jour de fierté dans l’histoire d’Aotearoa“, a déclaré Jan Tinetti, ministre des affaires intérieures. “Le Parlement a voté en faveur de l’inclusivité et contre la discrimination“.

Alors que l’auto-identification sur les certificats de naissance a été introduite en 2018, les demandeurs devaient prouver qu’ils avaient subi un traitement médical pour aligner leur sexe et leur identité de genre. Le projet de loi sur les naissances, les décès, les mariages et l’enregistrement des relations, qui a été adopté à l’unanimité jeudi, supprime cette exigence.

[…]

Les politiciens ont partagé des messages émouvants à l’intention de la “courageuse” communauté trans et de la communauté au sens large, alors qu’ils soutenaient la législation qui permet aux personnes de changer leur certificat de naissance pour refléter qui elles sont.

Le projet de loi a été présenté il y a plus de quatre ans et a fait l’objet d’un débat approfondi – parfois enflammé – à chaque étape, pour finalement aboutir aujourd’hui à l’unanimité à la troisième lecture.

Le Dr Elizabeth Kerekere, députée du Parti vert, défenseur de longue date de la communauté arc-en-ciel, était en larmes et a dû faire une pause pour rassembler ses émotions lorsqu’elle s’est exprimée en faveur du projet de loi à la Chambre.

Ce projet de loi reconnaît que ceux qui ont besoin de modifier leur certificat de naissance peuvent le faire, que les tribunaux n’ont pas le droit de faire ce choix pour eux, que les parents n’ont pas ce droit, que les personnes cisgenres qui ne les connaissent même pas ou ne se soucient pas d’eux n’ont pas ce droit. En tant que takatāpui, femme cis-lesbienne alliée de nos whānau takatāpui, trans et intersexes non binaires, je suis très fière de recommander ce projet de loi à la Chambre “, a-t-elle déclaré.

[…]

Les Néo-Zélandais nés à l’étranger ne pourront pas encore accéder à l’auto-identification, car les changements ne s’appliquent qu’aux certificats de naissance néo-zélandais. Le ministre a dit qu’il y aura du travail à faire pour régler ce problème.

The Guardian

Fdesouche sur les réseaux sociaux