Fdesouche

La confusion, pour reprendre ses mots, lui a fait oublier qu’il était interdit de séjour sur le sol français pendant 10 ans après une affaire similaire en Savoie. Car c’est bien en France, sur l’aire de l’autoroute à Écot, que le passeur pakistanais a été interpellé début décembre. Premier round judiciaire.

Veste de survêtement rouge, tête baissée, voix basse et monocorde, le prévenu qui fêtera ce jeudi ses 35 ans en prison, répond a minima aux questions, traduites par un interprète et posées par la présidente Berthault. C’est en comparution immédiate que le prénommé Muzammal, devait être jugé. La demande de délai présentée par la défense a été accordée. L’affaire n’est donc pas abordée au fond. Seulement sur la personnalité du prévenu et le maintien ou non en détention.

Le 3 décembre, le père de famille a été interpellé au volant d’un fourgon transportant à l’arrière 20 personnes, dont 18 clandestins en situation irrégulière. Un transport dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine, vise la prévention, car le véhicule était dépourvu de vitre, de siège, tandis que les occupants avaient interdiction d’en descendre au cours du trajet Milan-Paris.

Quand les gendarmes ont interrogé le passeur sur un éventuel passé judiciaire, il a affiché le profil de l’oie blanche : « non, aucun antécédent ». Vérifications faites, pour des faits similaires, il a été condamné en septembre 2019 à quatre mois de prison ferme par le tribunal d’Albertville. Peine assortie d’une interdiction du territoire français pendant 10 ans.

(…) L’Est Républicain

Fdesouche sur les réseaux sociaux