Fdesouche

Faute d’engagements des deux gouvernements en faveur d’une plus grande indépendance de la justice, la Commission européenne a renoncé à approuver les plans de relance nationaux de la Pologne et de la Hongrie. Elles ne recevront pas l’acompte auquel ont eu droit 18 autres Etats membres à ce jour.

A force de provoquer les institutions européennes, la Pologne et la Hongrie se sont mises dans un corner. Les deux pays ne bénéficieront pas des premiers bénéfices du plan de relance européen dont la plupart des autres pays membres de l’Union ont reçu un premier acompte cette année. « Le travail d’approbation est en cours. Il est improbable que nous puissions le finaliser cette année » , a déclaré mardi soir le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis au sujet des plans nationaux de relance présentés par les deux pays, à l’issue de la réunion des ministres européens des Finances à Bruxelles.

Si ces plans avaient été approuvés, la Pologne et la Hongrie auraient eu droit à un premier versement de 13 % sur le total de 23,9 milliards et 7,2 milliards d’euros de subventions que doivent recevoir respectivement ces deux pays au cours des cinq prochaines années.

(…) Les Échos

Fdesouche sur les réseaux sociaux