Fdesouche

Convoqué pour un rappel déontologique, le juge anticonformiste Charles Prats, réputé pour ses tweets politiquement incorrects, met le tribunal de Paris en ébullition (MàJ)

07/12/2021

Réputé pour ses prises de positions tranchées et ses tweets politiquement incorrects, Charles Prats ne plaît pas à tout le monde. Ce magistrat anticonformiste penchant à droite a été convoqué en novembre pour un rappel déontologique. Depuis, il a mis en cause son supérieur, ajoutant au climat tendu au sein des juges des libertés et de la détention (JLD) de Paris. Récit.

Avec sa barbe fournie et ses formules chocs, le juge parisien Charles Prats est régulièrement invité sur les plateaux de télévision. Son credo : dénoncer la fraude aux prestations sociales qui serait, selon lui, sous-estimée. Il en a même fait deux livres ( « Le Cartel des fraudes », tomes 1 et 2 parus chez Ring en 2020 et 2021). Mais, depuis le printemps, cette grande gueule (comme le titre de l’émission de RMC dont il a plusieurs fois été l’invité) de la magistrature classée à droite est en pleine controverse. Comme l’a révélé Libération, cet ancien douanier fait l’objet d’une inspection administrative. Or, cette procédure, toujours en cours, a révélé une vive tension interne au sein de son service des juges des libertés et de la détention (JLD).

(…) Le Parisien


26/10/21

25/10/21

21/10/21

« Le juge et ancien douanier, très actif à la télé et sur les réseaux sociaux, notamment ces jours-ci pour la promotion de son second livre sur les fraudes sociales, fait l’objet d’une enquête administrative ordonnée par le ministre de la Justice. Il est soupçonné d’avoir enfreint son devoir de réserve. »

Libération


Fdesouche sur les réseaux sociaux