Fdesouche

02/12/2021

En visite sur l’île méditerranéenne, il a également appelé à dépasser les divisions, au moment où Chypre fait face à une importante crise migratoire

Le président chypriote Nicos Anastasiades a annoncé jeudi 2 décembre que le pape François comptait ramener en Italie 50 migrants résidant à Chypre, dans un discours en présence du souverain pontife en visite dans l’île méditerranéenne. « Nous aimerions exprimer notre gratitude pour l’initiative de transférer 50 migrants de Chypre vers l’Italie », a déclaré Nicos Anastasiades au palais présidentiel de Nicosie. Le Vatican n’a pas confirmé dans l’immédiat cette annonce. Ce n’est pas la première fois : le pape avait ramené des familles syriennes en 2016, lors d’une visite sur l’île grecque de Lesbos.

Le pape François, en visite à Chypre, a également appelé à l’unité ainsi qu’à dépasser les divisions, au moment où l’île méditerranéenne membre de l’Union européenne fait face à une importante crise migratoire. « Pour construire un avenir digne de l’Homme, il faut travailler ensemble, dépasser les divisions, abattre les murs et cultiver le rêve de l’unité », a affirmé le souverain pontife dans une cathédrale maronite à Nicosie. « Nous avons besoin de nous accueillir et de nous intégrer, de marcher ensemble », a-t-il ajouté.

Sud Ouest


26/11/2021

Le pape François, qui effectue la semaine prochaine une visite à Chypre, prévoit de ramener un certain nombre de migrants à Rome, ont déclaré vendredi des responsables chypriotes.

Attendu sur l’île méditerranéenne du 2 au 4 décembre, le souverain pontife souhaite organiser un voyage permettant à des migrants dont le nombre n’a pas été précisé de rejoindre Rome, a déclaré à des journalistes le porte-parole du gouvernement chypriote, Marios Pelekanos. En 2013, le pape avait ramené à Rome trois familles syriennes de Lesbos (Grèce), principal point d’entrée des migrants en Europe. Il retournera sur l’île grecque début décembre, à l’issue de sa visite à Chypre.

Ce geste confirme également «que le Vatican reconnaît le problème auquel est confrontée la République de Chypre aujourd’hui, en raison de l’augmentation des flux migratoires», a ajouté Marios Pelekanos. Ce dernier a réitéré l’appel de Chypre à «une répartition plus équitable (des migrants) entre les États membres de l’UE, afin d’atténuer le problème dans les pays de première ligne». Chypre affirme être confrontée à une «crise migratoire» et cherche à suspendre les demandes d’asile des personnes entrant illégalement sur son territoire. Selon le gouvernement, la République de Chypre compte le nombre le plus élevé de premières demandes d’asile des 27 membres de l’UE par rapport à sa population de près d’un million d’habitants.

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux