Fdesouche

La ministre est attendue à Calais sur le volet humanitaire en pleine polémique sur la lacération des tentes des exilés…

L’information est tombée très tard mardi soir. Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, sera à Calais mercredi 1er décembre. Littéralement, elle interviendra à la demande de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, « pour faire un état des lieux du volet humanitaire et constater l’engagement de l’État sur place », précise la préfecture du Pas-de-Calais.

En pleine polémique sur la lacération des tentes des exilés

Après avoir assisté à une distribution de repas rue Jacques Monod, elle interviendra pour une « présentation du nouveau processus de valorisation et de récupération des biens abandonnés sur les sites faisant l’objet d’un démantèlement » alors que des associatifs estiment que c’est encore loin d’être opérationnel, et alors qu’une polémique ressurgit actuellement sur la lacération des tentes des exilés lors de ces mêmes démantèlements. Elle participera ensuite à une réunion avec les associations partenaires de l’État dans le hangar, rue des Huttes.

La ministre se rendra à Marck vers 11h30 pour prendre un avion et survoler le littoral. En toile de fond, se précisera peut-être le dispositif de surveillance via Frontex même si rien ne l’indique dans le communiqué envoyé mardi soir.

Le Phare Dunkerquois


Fdesouche sur les réseaux sociaux