Fdesouche
Un épisode des « Simpson » sur Tiananmen retiré de Disney + à Hong Kong

Disney + n’est ni la première, ni sans doute la dernière entreprise occidentale qui doit composer avec la censure chinoise. Si jusqu’à présent, cette dernière était plus présente en Chine continentale qu’à Hong Kong, les choses semblent changer. La plateforme de vidéo en ligne, qui a été lancée mi-novembre à Hong Kong , semble avoir fait en sorte de ne pas froisser les censeurs avec le sujet hautement sensible de la place Tianamen, où ont été réprimées en 1989 les manifestations en faveur de la démocratie.

Plusieurs abonnés ont en effet constaté ces derniers jours que si Disney + diffusait les différentes saisons de la série animée « Les Simpson », il manquait un épisode : le 13e de la saison 16. Et ce serait toujours le cas ce lundi, selon l’AFP.

Tiananmen reste un sujet tabou pour Pékin

Dans cet épisode, diffusé pour la première fois en 2005, les Simpson allaient en Chine dans l’espoir d’adopter un enfant. Lors de cette visite, ils se rendaient sur la place Tiananmen à Pékin sur laquelle trônait un panneau : « Sur ce site, en 1989, il ne s’est rien passé. »

De quoi largement irriter Pékin qui a fait de cet événement et du simple nom de Tiananmen un véritable tabou sur les réseaux sociaux et Internet. Et qui a d’ailleurs de longue date interdit la diffusion de cet épisode en Chine continentale.

(…)

www.lesechos.fr


Fdesouche sur les réseaux sociaux