Fdesouche

Migrants : 27 morts dans le naufrage d’une embarcation au large de Calais, 5 passeurs interpellés (MàJ : Action devant le Ministère de l’Intérieur : « Darmanin assassin ! »)

25/11/2021


Un cinquième passeur, soupçonné d’être en lien avec les événements, a été arrêté :


27 migrants (le bilan de 31 morts a été revu à la baisse en toute fin de soirée) sont décédés mercredi dans le naufrage de leur embarcation au large de Calais. La plupart des victimes étaient kurdes, originaires d’Irak ou d’Iran.

Deux rescapés «apparemment somalien et irakien» ont été hospitalisés. Ils devraient pouvoir être entendus sous peu.

Quatre passeurs arrêtés

Quatre passeurs suspectés d’être « directement en lien » avec le naufrage ont été arrêtés, a affirmé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui s’est rendu à Calais dans la soirée.

« Je veux ici dire que les premiers responsables de cette ignoble situation sont les passeurs », a ajouté le ministre à Calais. Le président de l’Auberge de migrants, association depuis longtemps active sur le littoral, lui aussi bouleversé par ce drame, estime que les passeurs ne sont pas les seuls responsables et appelle une nouvelle fois les autorités à assumer leurs responsabilités.

La Voix du Nord / Le Monde


Une cinquantaine de personnes rassemblées à Calais en hommage aux migrants morts


Emmanuel Macron et Boris Johnson se sont entretenus au téléphone pour éviter que la tension ne grimpe encore d’un cran entre la France et le Royaume-Uni.


24/11/2021

Nouveau drame lié aux migrants. Alors qu’elles tentaient de rejoindre le Royaume-Uni en traversant la Manche à bord d’une embarcation, plus de 20 personnes sont mortes en mer, au large de Calais (Pas de-Calais), indique ce mercredi la police française. Il s’agit du drame du plus meurtrier depuis l’envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche.

Vendredi dernier, la préfecture maritime avait comptabilisé 31 500 tentatives de départ vers la Grande-Bretagne et 7800 migrants sauvés, depuis le début de l’année. Avant le naufrage de ce mercredi, le bilan des décès depuis le début de l’année s’élevait à trois morts et quatre disparus.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux