Fdesouche

22/11/2021

Libérée en octobre des mains de djihadistes au Mali, la religieuse colombienne est rentrée dans son pays le 16 novembre. Accueillie chaleureusement à l’aéroport de Bogota, elle a accepté de répondre aux questions des journalistes présents, dont celles d’Aleteia.

Sœur Gloria Cecilia Narvaez, libérée en octobre après près de cinq années de captivité aux mains de djihadistes au Mali, est rentrée en Colombie le 16 novembre. “Tout au long de ces années, j’ai senti la présence de Dieu et de la Vierge Marie à mes côtés”, a-t-elle raconté à Aleteia.

Dès son enlèvement, ses ravisseurs, lui font éprouver la faim, la soif, lui crachent dessus et n’hésitent pas à la laisser des heures en plein soleil. « Ils n’arrêtaient pas de répéter qu’ils voulaient des cadavres et ils m’ont fait souffrir pour voir combien je pouvais endurer », raconte-t-elle. « Je me suis dit intérieurement : ‘Je vais me battre, mais si c’est la volonté de Dieu que je meure, alors sa volonté sera faite’. »

Ils n’ont cessé de l’appeler « chienne de croyante ». « En tant que femme et catholique, ma vie valait moins que rien à leurs yeux », explique-t-elle. Sœur Gloria reçoit ces insultes et ces mauvais traitements dans le silence.  […] Malgré le danger et la violence quotidienne, elle réussit à demeurer sereine. « Tout au long de ces années j’ai senti la présence de Dieu et de la Vierge Marie à mes côtés », a-t-elle raconté à Aleteia. […]

Aleteia


12/10/2021

La religieuse colombienne sœur Gloria Cécilia Narvaez a été libérée samedi 9 octobre après quatre années et huit mois de captivité. Mais les jihadistes détiennent encore plusieurs otages, dont au moins une dizaine de Maliens.

Sœur Gloria Narvaez était détenue par les jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou Jnim), dirigé par Iyad Ag Ghali. Sa libération a été obtenue au terme de négociations menées par les autorités maliennes de transition et par l’association chrétienne Sant’Egidio, à la demande du Vatican.

[…]

Sakouba Mady Dembele, le secrétaire général adjoint du Syltmat, le Syndicat libre des travailleurs du ministère de l’Administration territoriale, est mobilisé pour la libération de ses collègues. « Les syndicats du ministère de l’Administration territoriale se réjouissent de la libération de sœur Gloria, nous avons toujours compati à sa douleur. Mais chez nous, les collègues Drissa Sanogo préfet de Gourma-Rharous, le sous-préfet Ali Cissé, ont été enlevés dans l’exercice de leurs fonctions. Il y a aussi des agents de collectivité, des régisseurs et mêmes des enseignants qui sont aux mains des ravisseurs, et il y a longtemps de cela. Nous apprécions la libération de sœur Gloria, mais nous attendons la libération de nos collègues depuis des années. »

RFi


En Lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux