Fdesouche
[…]

Les gendarmes du PGHM interviennent auprès du chasseur âgé de 70 ans, gravement blessé au niveau de l’artère fémorale. […]

Le chasseur a eu le temps de relater à ses camarades qu’il a été attaqué par une ourse accompagnée de ses petits. Elle l’a mordu à la jambe et il a fait feu à deux reprises vers l’animal.

L’ourse a été retrouvée morte à quelques mètres des lieux où le chasseur a été secouru.

La préfecture de l’Ariège a indiqué qu’une enquête judiciaire a été ouverte sur les circonstances de cet accident.

« C’est vraiment ce que l’on redoutait. Aujourd’hui, on voit bien que la cohabitation, c’est compliqué ! », a déclaré à l’AFP la présidente du conseil départemental de l’Ariège, Christine Tequi (PS).

Un danger, selon elle, aggravé par « la présence accrue des ours, qui se reproduisent » dans le secteur du Couserans. Il y aurait actuellement une quarantaine de plantigrades sur ce secteur, a-t-elle précisé.

Début août, un incident avait déjà alimenté la polémique entre pro et anti-ours : un berger du village de Saint-Lary, en Ariège, avait été poursuivi par un ours.

Selon le maire du village, Gérard Dubuc, c’était la première fois « qu’un berger était attaqué par un ours, depuis que le programme de réintroduction de l’ours brun a été engagé dans les années 1990 ».

[…]

Ouest-France

Fdesouche sur les réseaux sociaux