Fdesouche

Les migrants de la Manche qui atteignent la Grande-Bretagne pourraient être acheminés rapidement vers un centre de traitement extraterritorial en Albanie, a-t-on appris hier soir.

Les ministres discutent de l’ouverture d’un centre d’asile dans ce pays d’Europe de l’Est, qui, selon eux, aurait un effet dissuasif sur les migrants traversant le nord de la France.

Toute personne demandant l’asile en Grande-Bretagne après être arrivée par des voies illégales, telles que les canots pneumatiques et les petits bateaux, serait acheminée par avion vers le nouveau centre dans les sept jours, selon le Times.

Cependant, le projet coûterait au contribuable britannique 100 000 £ par migrant pour les vols et le logement.

“Le traitement offshore est notre meilleur espoir maintenant, car rien d’autre ne fonctionne”, a déclaré un ministre anonyme au journal.

Des rapports antérieurs faisant état de plans pour des centres de traitement offshore, y compris l’utilisation de plates-formes pétrolières désaffectées dans la mer du Nord – qui ont été évoqués l’année dernière – se sont finalement avérés infructueux.

Mais la probabilité de conclure un accord avec Tirana “semble bonne”, a déclaré une source gouvernementale britannique, bien que la ministre albanaise des affaires étrangères Olta Xhacka ait rejeté l’idée le mois dernier.

Le dernier développement dans la crise des migrants intervient après que la ministre de l’Intérieur Priti Patel ait promis en début de semaine d’arrêter “100 %” des traversées de la Manche depuis la France.

Mais son affirmation selon laquelle elle avait convenu de ce plan avec son homologue français Gérald Darmanin a ensuite été contredite par Paris hier.

Mardi, environ 80 migrants ont été photographiés en train de monter dans des canots pneumatiques dans le nord de la France avant d’être poussés dans la mer et d’entamer leur voyage vers la Grande-Bretagne.

Un total de 1 185 personnes ont traversé la Manche jeudi dernier, éclipsant le précédent record quotidien de 853. Au total, cette année, il y a eu plus de 20 000 traversées.

MailOnline


En Lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux