Fdesouche
Commission d'enquête sur les migrations : l'aile gauche de LREM épingle gouvernement

La députée Sonia Krimi (LREM) a rendu ce mardi 16 novembre le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les migrations. Elle recommande de réformer la politique menée par l’État à Calais, rompre avec une approche sécuritaire de l’immigration et développer davantage de voies légales pour entrer sur le territoire européen.

« Nous sommes à la dérive. Collectivement », écrit le député Sébastien Nado, en ouverture du rapport d’enquête sur les migrations dont il a présidé la rédaction. Cet ancien membre de l’aile gauche de La République en Marche (LREM) donne le ton de ce rapport, publié ce mardi 16 novembre, qui entend répondre de manière « pragmatique et humaine » à la surenchère de propositions sur l’immigration formulées en pleine campagne présidentielle. « Les migrations sont un phénomène constant mais limité » et « la réalité de l’immigration en France déformée par le débat public » considèrent les membres de la commission d’enquête, dont la rapporteure est Sonia Krimi, membre de l’aile gauche de LREM.

(…)

La commission préconise aussi de « créer des voies de migration légale pour fluidifier les déplacements et réduire le pouvoir des mafias de passeurs ». Les auteurs de ce rapport d’enquête constatent qu’il « est quasiment impossible d’imaginer un parcours d’émigration légale vers l’Europe et donc vers la France. Il ne reste que l’option du détournement des procédures de l’asile », écrivent-ils. Ils appellent donc à envisager le fait d’ouvrir des voies légales de migration qui « soient discutées et acceptées par l’opinion publique à la suite d’une discussion au Parlement ». (…)

www.marianne.net


Fdesouche sur les réseaux sociaux