Fdesouche

04/12/2023

15/11/2021

Officialisé cet été par Emmanuel Macron, le projet d’organiser une grande cérémonie d’ouverture populaire pour ces JO sur la Seine à Paris soulève depuis certaines inquiétudes du côté des forces de l’ordre.

Celles-ci ont fait part, lors d’une réunion avec les organisateurs il y a plusieurs semaines, de leur volonté de limiter le public pour l’évènement à près de 250 000 personnes, « ce qui n’a pas été du goût de la maire de Paris Anne Hidalgo », selon une source proche du dossier.

« Nous voulons que la cérémonie soit une grande fête populaire, avec le plus grand nombre de personnes possible », avait-on récemment assuré à la mairie de Paris

Si les détails ne sont pas connus ou fixés, l’idée est simple : les délégations de sportifs défileront sur plusieurs dizaines d’embarcations sur le fleuve en plein Paris, avec du public le long des berges. « Un projet très ambitieux qui évidemment soulève de nombreux soucis en termes de sécurité », avait confié un ancien grand policier.

« Nous allons avoir des Jeux sur plusieurs sites, une cérémonie d’ouverture particulièrement originale », a rappelé Jean Castex à l’issue d’un comité interministériel consacré aux JO de Paris en 2024, ce lundi.

« Tout cela doit se faire dans des conditions de sécurité optimales et j’ai donc demandé à l’ensemble des acteurs, le ministère de l’Intérieur au premier rang évidemment, de nous faire des propositions », d’ici la fin de l’année pour la cérémonie « et au plus tard en juin 2022 pour l’ensemble des sites et des épreuves », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, a ajouté Jean Castex, « nous avons déjà adopté un certain nombre de dispositions pour faciliter ou encourager le recours aux sociétés de sécurité privée » car « nous manquons d’agents ». Un certificat de qualification professionnelle spécifique aux Jeux sera créé, a-t-on précisé à Matignon.

Le télégramme

Fdesouche sur les réseaux sociaux