Fdesouche

GRAND ENTRETIEN – Dans un essai puissant, Le Cabinet des antiques (Les Belles Lettres), le directeur du Figaro Histoire nous replonge aux origines de la démocratie pour mieux interroger l’évolution de celle-ci. Si la démocratie contemporaine est l’héritière lointaine du système mis au point il y a deux mille cinq cents ans par les Grecs, elle obéit désormais, selon Michel De Jaeghere, à des principes très différents de ceux de la démocratie antique.

LE FIGARO MAGAZINE. – Pourquoi êtes-vous allé chercher dans l’Antiquité grecque des modèles et des leçons politiques? Ne s’agit-il pas d’un monde trop éloigné de nous pour avoir quelque chose d’opératoire à nous dire?

MICHEL DE JAEGHERE. – Les Grecs sont souvent glorifiés pour avoir inventé la démocratie. Cela ne va pas sans malentendus, puisque la plupart de leurs intellectuels étaient réservés ou carrément hostiles (dans le cas de Platon) à ce régime, et que la démocratie contemporaine obéit à des principes qui sont, comme je m’efforce de le montrer dans ce livre, très différents de ceux de la démocratie antique. Ce qu’ont inventé les Grecs, c’est bien plutôt la politique. Ils en ont fait les premiers l’expérience en faisant de chacune de leurs cités le cadre d’une délibération sur le Bien et le Juste.

(…)

Le Figaro

Pour se procurer l’ouvrage de Michel De Jaeghere

Fdesouche sur les réseaux sociaux