Fdesouche

Une note du Conseil d’Analyse Économique se penche sur l’immigration en France. Les auteurs montrent les effets positifs pour la croissance d’une immigration variée et qualifiée et pointent le retard de la France “dans la course aux talents

L’immigration qualifiée : un visa pour la croissance

Conseil d’Analyse Économique – Novembre 2021

Le rapport du Conseil d’Analyse Economique plaide pour une immigration plus qualifiée. “Avec une immigration repliée sur celle des droits familiaux et humanitaires, la France n’exploite pas ses opportunités”, écrivent les auteurs. D’après l’INSEE, 37,8 % des immigrés avaient un niveau scolaire égal ou inférieur au brevet des collèges en 2020, c’est deux fois le taux des natifs.

Autre phénomène analysé, le manque de diversité géographique de l’immigration. Certains pays, pourtant pourvoyeurs de jeunes talents, sont peu ou pas représentés en France. Selon les estimations de l’INSEE, 70 % des immigrés non européens résidant en France sont nés sur le continent africain (dont près des deux tiers au Maghreb), en 2020. Ces immigrés se rendent majoritairement dans les grandes villes.

[…]

BFMTV


cae-note067-1


Fdesouche sur les réseaux sociaux