Fdesouche
OQTF : Obligation de quitter le territoire français

Le 28 octobre dernier, à Marseille, 3 policiers contrôlent un scooter auteur de multiples infractions au code de la route. Le conducteur, Redouane M., un clandestin algérien visé par une OQTF, roule sans assurance et sous une fausse immatriculation.

Le test salivaire effectué sur-place révèle qu’il conduit sous l’emprise de stups. Les policiers décident d’interpeller Redouane N., qui cherche alors à s’enfuir et « se met à hurler en français et en arabe » pour demander de l’aide aux passants, indique le PV d’interpellation : « Une foule de personnes nous encercle littéralement et nous invective, puis nous menace en nous ordonnant de le libérer, certains se montrent agressif (…) de nombreuses personnes filment la scène » notent les policiers, qui se trouvent pourtant en plein centre ville.

Finalement interpellé grâce à l’arrivée de renfort, Redouane M. est placé en garde-à-vue, où il se montre très agité et reconnait les infractions routières. Sentence du magistrat qui examine son cas : un rappel à la loi. « Cela signifie que Redouane N. ne recevra qu’un simple courrier lui rappelant certains articles de loi » déplore une source policière, qui pointe « le laxisme de cette décision »

Valeurs Actuelles

Fdesouche sur les réseaux sociaux