Fdesouche

09/11/2021

Un élève du lycée Gustave-Jaume, à Pierrelatte (Drôme), a été placé en garde à vue le 4 novembre dernier pour avoir jeté une chaise en direction d’un enseignant en plein cours, le 18 octobre dernier, indique France Bleu Drôme Ardèche lundi 8 novembre. Alors qu’il avait dissimulé son visage sous une capuche, l’établissement craignait avoir été victime d’une intrusion. Le lycéen ardéchois sera finalement convoqué devant la protection judiciaire de la jeunesse de Privas. Un conseil de discipline est également programmé par l’établissement.

Un tag menaçant, “tous les profs, je vais vous décapiter”, avait été découvert le 21 octobre sur une porte des toilettes réservées aux garçons du lycée. On pouvait également lire “Nique les islamophobes”. Le proviseur avait porté plainte.

[…]

Il n’y a pas qu’un problème, mais un faisceaux de causes qui se conjuguent. On est un lycée qui mériterait d’être classé en REP, la partie professionnelle en tous cas, ce qui n’est pas le cas“, témoigne Damien Challéat, professeur d’histoire-géographie à Gustave-Jaume. “Notre établissement recrute dans des collèges qui sont en Réseau d’éducation prioritaire mais notre lycée professionnel ne bénéfice pas des moyens de la REP pour avoir plus de professeurs par niveau, plus de surveillants, et plus d’encadrements au niveau des CPE notamment.”

France Info


22/10/2021

Après l’hommage à Samuel Paty, un tag menaçant envers les profs au lycée Jaume à Pierrelatte

Est-ce que qu’il a une signification ? S’agit-il d’une bêtise ? En tout cas, il nous met automatiquement en alerte” rassure le directeur académique de la Drôme, Pascal Clément. Et pour cause : un graffiti extrêmement menaçant a été découvert jeudi 21 octobre en tout début d’après-midi sur la porte de toilettes garçon du Lycée Gustave-Jaume à Pierrelatte. Ont été inscrites “Nique les islamophobes”“Tous les profs je vais vous décapiter”, entre autres.

France Bleu


19/10/2021

Lundi après-midi, un individu cagoulé est entré dans une classe du lycée Gustave-Jaume de Pierrelatte (Drôme et a lancé une chaise sur un professeur. Ce dernier a pu l’éviter de justesse. L’individu a immédiatement pris la fuite.

“On ne sait pas s’il s’agit d’un élève ou d’un individu extérieur“, explique l’inspecteur d’académie de la Drôme, Pascal Clément. L’individu avait tout de même “la tenue” d’un élève selon lui, “avec un sac à dos“. Il a déploré un acte “inadmissible“. Le proviseur de l’établissement a déposé plainte mardi matin.

En réaction à cette agression, des enseignants de l’établissement ont décidé de ne pas reprendre certains cours mardi matin. Certains ont suspendu tous leurs cours, d’autres seulement une partie, afin de se concerter sur les suites à donner et les solutions à apporter face à “une dégradation de la vie scolaire“, précise un enseignant à France Bleu Drôme Ardèche.

France Info


Fdesouche sur les réseaux sociaux