Fdesouche

Pas moins de 850 ouvrages sont actuellement dans le viseur.

La guerre scolaire est déclarée au Texas où les autorités de cet État conservateur du sud des États-Unis s’attaquent aux livres sensibilisant les écoliers au racisme et à «l’identité de genre», estimant qu’ils culpabilisent les enfants blancs.

À l’autre bout du pays, le gouverneur républicain fraîchement élu en Virginie a promis que les parents auront leur mot à dire sur les livres choisis par les écoles publiques.

Les conservateurs dénoncent également l’enseignement de la «théorie critique de la race», un courant de pensée analysant le racisme aux États-Unis comme un système, avec ses lois et ses logiques de pouvoir à l’avantage des personnes blanches, plutôt qu’un préjugé individuel contre les minorités.

L’Association des enseignants du Texas a, quant à elle, qualifié l’enquête parlementaire de «chasse aux sorcières» après le vote d’une loi encadrant très précisément la façon dont les sujets comme les inégalités raciales ou sexuelles doivent être enseignés. Dans l’académie scolaire de Spring Branch, The Breakaways, une bande dessinée dont un des personnages est né fille mais se sent garçon, a été retirée et placée sur la liste de la commission qui se base sur plusieurs plaintes de parents contre la présence de certains livres dans les bibliothèques. (…)

Le Figaro

(Merci à Tara King)

Fdesouche sur les réseaux sociaux