Fdesouche

Alerte ! Un coléoptère, le scarabée japonais « popilia japonica », a été détecté en Suisse l’été dernier. Il est très dangereux car il n’a pas de prédateur en Europe et peut faire des ravages dans les cultures agricoles, arboricoles et viticoles. Pour le moment en France, aucun signalement du scarabée n’a été effectué. Mais il devrait, un jour ou l’autre, passer la frontière.

Un spécimen mâle de l’insecte a été détecté dans une gare de fret à Bâle (Suisse), mi-juillet, et inquiète depuis les autorités françaises. Pourquoi ? « Parce qu’il dévore tout et se multiplie très vite », résume Nathalie Gourbeau, du Service régional de l’alimentation (SRAL). Ses services, avec la préfecture du Grand-Est, ont justement publié fin octobre un appel à la vigilance à propos du fameux coléoptère. « Chacun est invité à faire preuve de vigilance le printemps prochain vis-à-vis de ce scarabée et à signaler au SRAL toute suspicion (si possible avec des photos) », y est-il notamment écrit.

Pire, il n’aurait pour le moment pas de prédateurs connus en Europe… « Mais les Italiens testent des piégeages de masse par aspiration mécanique et nous avons aussi des études en cours sur des champignons parasites. On travaille à des solutions pour bien contenir ce ravageur », assure encore la représentante de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Convaincue que le scarabée japonais ne devrait pas s’arrêter à la frontière éternellement. « Un jour ou l’autre, en raison des échanges, son arrivée sur le territoire est probable. » […]

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux