Fdesouche

02/11/2021

Ex-délinquant, issu d’une famille pauvre de Brooklyn, militant anti-raciste, Eric Adams est devenu le second maire afro-américain de l’histoire de New York. Il a remporté mardi haut la main la mairie de la mégapole américaine, un parcours hors du commun pour cet enfant d’une famille pauvre qui avait flirté avec la criminalité.

L’élu démocrate de 61 ans a écrasé comme prévu son rival républicain Curtis Sliwa, 67 ans, selon des résultats préliminaires du bureau des élections de la ville. Eric Adams a ainsi raflé 67% des suffrages exprimés contre environ 27% pour Curtis Sliwa, dans une ville classée à gauche mais où les inégalités économiques et sociales entre différentes communautés sont extrêmement marquées.

Ce soir, j’ai réalisé mon rêve et, de tout mon coeur, je vais lever les barrières qui vous empêchent de réaliser les vôtres“, a lancé le nouvel édile, tout sourire, chemise blanche et pouce levé devant ses partisans réunis dans un hôtel de Brooklyn.

Il était temps. Les travailleurs ont dorénavant une voix“, s’est félicité Jakwan Rivers, président noir américain d’une association de quartier et ami du nouveau maire.

Cette victoire est de fait une consécration pour Eric Adams, élevé par des parents défavorisés de Brooklyn et du Queens où il a connu la délinquance et les interpellations policières violentes avant de devenir capitaine de police et d’y créer un syndicat de lutte contre le racisme. Il est entré ensuite en politique, élu local démocrate de l’Etat et de la ville de New York, tremplin vers la mairie. […]

bfmtv

01/11/2021

En tête des intentions de vote, Eric Adams devrait succéder à Bill de Blasio au poste de maire de New York ce mardi 2 novembre. Retour sur un parcours atypique, qui a démarré à Brooklyn, avant une longue carrière dans la police et une ascension politique au sein du parti démocrate.

A 61 ans, il fait face au républicain Curtis Sliwa, qu’il écrase dans les sondages pour l’instant (70 % contre 30% environ). Eric Adams devrait donc devenir, ce mardi, le deuxième maire afro-américain de l’histoire de «la ville qui ne dort jamais», après David Dinkins, qui a occupé le fauteuil entre 1990 et 1993. Auto-proclamé «Joe Biden de Brooklyn», il est rattaché à l’aile droite de son parti politique, ce qui le place donc plutôt au centre sur l’échiquier politique.

Pro-business, Eric Adams est bien vu à Wall Street, le fameux quartier d’affaires. Mais le démocrate bénéficie aussi de l’appui des quartiers populaires, en raison de son passé à Brooklyn et de son engagement contre le racisme, en tant que policier puis homme politique.

Tout a débuté quand, à l’âge de 15 ans, il a été arrêté et molesté par des policiers, à Brooklyn. Contre toute attente, cela l’a poussé à rejoindre les forces de l’ordre pour modifier le système de l’intérieur, dix ans plus tard. Au total, il a passé vingt-deux ans dans les services de police pour atteindre finalement le grade élevé de capitaine. En 1995, il a créé un syndicat afin de lutter contre le racisme.

Parmi les sujets prioritaires de son mandat, le futur maire de New York devra gérer la sortie de la pandémie de Covid-19, la hausse des inégalités sociales, le mal-logement et la montée de la violence, notamment à l’encontre de la communauté afro-américaine.

Le budget de la mairie pour 2021-2022 est fixé à 98,7 milliards de dollars, soit 85,37 milliards d’euros. New York s’appuie également sur l’effectif policier le plus large du pays, avec 36.000 membres.

CNEWS

Fdesouche sur les réseaux sociaux