Fdesouche

13/11/2021

Des centaines de personnes sont rassemblé.e.s devant l’église. Départ de la manifestation dans peut de temps :

Lillois, Dunkerquois, Boulonnais et Calaisiens sont venus à Calais aujourd’hui soutenir les personnes exilées et les deux grévistes de la faim :


04/11/2021

Philippe annonce mettre fin à sa grève de la faim, tout en continuant à soutenir Anaïs et Ludo pour qui elle continue.


03/11/2021

24 ème jour de grève de la faim : Les grévistes et associations non-mandatées par l’état ont rencontrés le “médiateur” envoyé par le gouvernement. Toujours aucune réponse quant aux revendications n’a été annoncée par l’intéressé. La grève de la faim continue

faimauxfrontieres


02/11/2021

Le Père Philippe se dit « prêt à mourir dans son église »

Ce soir, après 23 jours de grève de la faim pour défendre les exilés, Père Philippe, l’aumônier du Secours Catholique de Calais, a célébré la messe à l’occasion de la Toussaint qui célèbre les morts. Lourd de symbole. Il se dit lui « prêt à mourir dans son église »

Des toits, mais hors de Calais. C’est la proposition de Didier Leschi, médiateur envoyé le 27 octobre par le gouvernement dans la sous-préfecture du Pas-de-Calais, en réponse à la grève de la faim commencée par trois personnes pour soutenir les migrants qui y sont «quotidiennement harcelés».

«On va proposer systématiquement un hébergement, qui sera essentiellement dans le Pas-de-Calais, dans les Hauts-de-France, mais pas à Calais», où le gouvernement «craint» la résurgence de la «jungle» démantelée il y a cinq ans, explique Didier Leschi, le patron de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii). «L’Etat ne peut pas laisser s’organiser sciemment une base de départ clandestine vers l’Angleterre, alors que les gens risquent, en plus, leur vie en traversant la Manche», a-t-il ajouté.

Ces annonces seront formalisées mardi auprès des acteurs locaux. Pour tenir son engagement, l’Etat va devoir «augmenter son parc d’hébergement» de «plusieurs centaines de places», a souligné Didier Leschi.

[…]

Libération

Le problème c’est le refus des hébergements proposés qui sont trop loin des passeurs qui leur permettent de rejoindre l’Angleterre

27 Octobre 2021 – Didier Leschi sur FranceInfo

31/10/2021

Vidéo des revendications après 21 jours de grève de la faim :


27/10/2021

18ème jour de grève de la faim à Calais : Le Ministère de l’intérieur a envoyé un médiateur

La situation s’enlise à Calais. Le médiateur envoyé en mission par le gouvernement, Didier Leschi, directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), « n’apporte pas de solutions » pour les migrants, ont déploré jeudi soir le prêtre et les deux militants grévistes de la faim, réclamant une « réponse urgente à la crise avant lundi, fin de la trêve hivernale ». « Il a été envoyé en tant que technicien et n’apporte pas de solution à nos revendications, qui sont en priorité l’arrêt des expulsions » de campements, a déclaré jeudi soir Ludovic Holbein, l’un de ces grévistes, lors d’un point presse devant l’église Saint-Pierre de Calais.

« On ne peut attendre, il faut une réponse urgente avant lundi début de la période hivernale. Les 1500 exilés qui sont à Calais ne peuvent attendre », a-t-il insisté, aux côtés des deux autres grévistes, Philippe Demeestère, un aumônier du Secours catholique âgé de 72 ans, et Anaïs Vogel, une autre militante.

Tous trois ont assuré jeudi soir qu’ils allaient poursuivre leur jeûne. « On attend un courage politique », ont-ils dit, regrettant l’objectif « électoraliste » de l’envoi du médiateur par le gouvernement. Selon des témoins, ils apparaissent comme fatigués après trois semaines de jeûne.

Toutes les assos locales font front, derrière les revendications des grévistes.

« Les 1500 personnes qui dorment dehors n’attendront pas mardi. La trêve hivernale commence lundi, on ne va pas attendre » disent Anaïs et Ludovic à la suite d’échanges infructueux avec les autorités.

Si leur état de santé n’est pour le moment pas préoccupant, ils paraissaient fatigués ce soir après leur conférence de presse et après les deux jours de négociations qu’ils ont menées avec le médiateur. Ce dernier répond ne pas « être compétent » pour faire cesser les expulsions.

Communiqué :

Cette trêve est l’unique condition à toute proposition de solutions d’accueil. Il est urgent après 18 jours sans manger, face au harcèlement et à l’humiliation quotidienne des exilés et à 4 jours de la trêve hivernale, que les autorités répondent immédiatement.

Le Parisien


26/10/2021

Le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), Didier Leschi, se rendra mercredi 27 octobre à Calais pour une mission de médiation, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur. Depuis 15 jours, Anaïs Vogel, Ludovic Holbein et le père Philippe Demeestère sont en grève de la faim dans l’église Saint-Pierre de Calais. Les grévistes réclament notamment l’arrêt des démantèlements des camps de migrants pendant la période hivernale.

Didier Leschi explique s’y rendre “pour une mission de contact et de médiation” afin de “mettre en place les conditions d’une sortie de crise constructive pour tous”. Ce dernier, l’un des acteurs du démantèlement de la lande de Calais il y a cinq ans, doit y rencontrer les acteurs associatifs et les grévistes mercredi.

Les trois militants calaisiens dénoncent “une escalade de violence physique et psychologique” ces dernières semaines. “On s’est sentis démunis. On voulait faire plus que les lettres, les pétitions, les manifestations”, témoigne Ludovic Holbein auprès de France 3 Hauts-de-FranceC’est la mort de Yasser*, un jeune exilé écrasé par un camion le 10 octobre, qui a convaincu les militants d’entamer cette grève de la faim.

FranceInfo

*Yasser est un Soudanais de 20 ans. Il était à Calais depuis une semaine, après un an d’errance en Europe, lorsqu’il est mort écrasé par le camion sur lequel il essayait de monter clandestinement. (Libération)


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux