Fdesouche

Les Roms “mettent en avant” de jeunes enfants comme “boucliers” – Blocage des routes, pneus brûlés et jets de pierres sur les voitures – attaques sur les policiers. La situation est encore très tendue dans de nombreuses régions du pays après la poursuite mortelle, samedi dernier, d’un Rom de 20 ans par des policiers à Perama.

Une attaque après l’autre. Chaque jour, les Roms allumaient des feux et des barricades. Hier, pour une nouvelle journée, ils ont mis le feu à des pneus, à la chaussée et jeté des pierres sur les voitures qui passaient.

Les autorités judiciaires vont mener une enquête afin d’établir l’âge réel de la troisième personne qui se trouvait dans le véhicule la nuit de la course-poursuite sanglante, qui a entraîné la mort d’un jeune Rom.

Les sept policiers de l’équipe DIA qui ont participé à la poursuite sanglante d’un véhicule volé avec trois passagers à Perama ont été libérés sans ordonnance restrictive il y a 24 heures, avec l’accord de l’enquêteur et du procureur.

Les deux mineurs roms (dont l’un a été blessé) qui se trouvaient dans la voiture volée lors de la poursuite sanglante à Perama ont également été libérés sans mesures de réforme.

Selon les rapports, les policiers ont nié les graves accusations portées contre eux, affirmant qu’ils n’avaient aucune intention homicide et qu’ils n’avaient pas l’intention d’ouvrir le feu sur les occupants du véhicule.

Selon les sources, la police est présente à tous les incidents, avec des escouades anti-émeutes et des officiers. Cependant, leur présence est discrète car les Roms mettent de jeunes enfants devant, donc ceux qui sont sur le terrain ont reçu la consigne de ne pas mettre en danger la sécurité des mineurs.

Dans la soirée, des groupes de manifestants ont à nouveau bloqué l’autoroute Corinthe-Patras à la hauteur de Zeugolati. Les forces de police sont arrivées sur les lieux et ont expulsé les manifestants qui, selon la police, se sont ensuite dirigés vers la zone de Krinis, Corinthia, où ils ont bloqué la ligne ferroviaire.

Les Roms ont bloqué la voie ferrée Patras – Pyrgos avec des feux. Plus tôt, environ 30 personnes ont bloqué la route nationale Pyrgos-Patras à la hauteur de Gastouni aux feux de circulation allumant des feux, protestant contre la mort du Rom de 20 ans à Perama, après des tirs de la police. La circulation automobile a été rétablie peu avant 22 heures, lorsque les manifestants ont quitté les lieux.

Le rassemblement avait scandé “Justice” et avait allumé des feux de pneus pour créer un barrage pour les conducteurs sur la route.

Peu après 21 heures, l’avenue de l’OTAN dans l’Attique a été fermée par un rassemblement de protestation contre la mort d’un Rom. L’interruption de la circulation sur le site a duré jusqu’à environ 22 heures, heure à laquelle les manifestants ont quitté les lieux. Cependant, peu après, ils se sont à nouveau rassemblés à l’intersection avec la décharge d’Ano Liosia, entraînant une nouvelle perturbation du trafic. Entre-temps, selon la police, un rassemblement de protestation similaire a eu lieu ce soir sur l’autoroute Argos – Nauplie, à la hauteur de Nea Kios, où les manifestants ont allumé des feux sur la chaussée.

OEMA

Fdesouche sur les réseaux sociaux