Fdesouche

La Coupe d’Afrique des Nations de football des quartiers organisée en juillet 2020 à Noyon (Oise) avait été suivie d’affrontements entre des jeunes du quartier du Mont-Saint-Siméon et ceux du Clos-des-Roses à Compiègne. Plusieurs des protagonistes ont comparu devant le tribunal de Compiègne mardi 26 octobre.

C’est l’histoire d’un tournoi de football qui dégénère, et d’une troisième mi-temps ensanglantée. Le 12 juillet 2020, dans le quartier du mont Saint-Siméon à Noyon a lieu, pour la deuxième année consécutive, la «Coupe d’Afrique des Nations de football des quartiers». Tout au long de la journée, les différentes équipes s’affrontent sans le moindre heurt. Puis vient l’heure de la finale – dont le coup d’envoi est donné par Sandrine Dauchelle en personne, le maire de la ville. Mais c’est alors qu’approchent les dernières minutes de la compétition qu’un incident éclate aux abords du terrain. Marouane Belkheri, habitant du quartier du Clos-des-Roses – et participant malheureux du tournoi -, est la cible d’un jet de pétard. Lancé par un adolescent de Noyon, le projectile explose aux pieds du Compiégnois : c’est cet acte – involontaire ou non – qui met le feu aux poudres.

(…)

À l’exception d’une seule relaxe, tous les prévenus sont reconnus coupables des faits qui leur étaient reprochés. Yanis Agab écope d’une peine de 3 mois de prison avec sursis probatoire d’une période de 2 ans ; Marouane Belkheiri devra quant à lui effectuer 280 heures de TIG et se voit interdit de paraître à Noyon pour une période d’un an ; Ervin Bonga, Woissé Diallo, Gédéon Muzaliwa, Olivier Mutamba et Gérode Esokowa sont tous les cinq condamnés à une peine d’amende de 1 000 euros avec sursis ; Silyma Diakhité devra s’acquitter quant à lui d’une amende de 500 euros ; enfin, Eva Ferreira-Esteves et Lonyl Effoti (tous les deux absents à l’audience) devront effectuer chacun 210 heures de Travail d’intérêt général. Après un dernier selfie de groupe pris dans la cour du palais de justice, tout le monde est rentré chez soi.

www.oisehebdo.fr


Fdesouche sur les réseaux sociaux