Fdesouche

Akil Hilioui, candidat à l’élection présidentielle, suspecté d’être un marchand de sommeil sous-couvert d’action humanitaire à Toulon

L’homme de 45 ans, candidat pour 2022, a été interpellé dans le local de son association à but humanitaire ce mardi dans le centre-ville de Toulon. Les policiers de la Sûreté départementale ont découvert quatre hommes en situation irrégulière sur le territoire français qui logeaient dans deux “appartements” distincts mis à disposition par le mis en cause, contre rémunération. Le quadragénaire a été placé en garde à vue. 

Dans une vidéo sur YouYube publié en juin dernier, le dénommé Akil H. déclare sa candidature à l’élection présidentielle “pour remettre l’écologie au coeur des citoyens“. Sauf que depuis qu’il a quitté la région parisienne pour le Var il y a quelques mois, ce que les enquêteurs le soupçonnent d’avoir remis ce sont plutôt des billets au coeur de son portefeuille. 

L’homme est à la tête d’une association à but humanitaire. Les statuts de cette association évoquent l’aide apportée aux êtres humains, mais aussi aux animaux. L’homme loue un appartement dans l’immeuble au dessus de son local. Les policiers vont y jeter un oeil. Et ils découvrent des sans-papiers.

[…]

300 euros par mois et par clandestin

Lors de l’interpellation du marchand de sommeil présumé mardi, les policiers ont découvert 4 sans-papiers : deux Tunisiens qui ont fait l’objet d’un ordre de quitter le territoire français, un mineur qui a été pris en charge par le Conseil départemental du Var, et un autre homme, qui se prétend libyen, mais dont la nationalité n’a pas pu être encore vérifiée. Il ne peut donc pas faire l’objet d’une expulsion. Le mis en cause disposait de 12 comptes bancaires qui ont tous été bloqués pour le moment. Une enquête est ouverte pour aide au séjour irrégulier d’étrangers en France, soumission à des conditions d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine, et recel.

[…]

France Bleu


Fdesouche sur les réseaux sociaux