Fdesouche

Grenoble : une jeune Rom de 19 ans obtient ses papiers d’apatride, grâce à une formidable chaîne de solidarité

[…]

Vesna nous attend dans le restaurant Le 5, près du musée de Grenoble, où elle travaille en CDI. Elle est avec Pierre Pavy, le créateur du 5, qui, depuis qu’elle a 15 ans, l’a aidée dans son parcours de vie. Il l’a prise en stage comme serveuse, puis l’a aidée à s’inscrire à l’IMT pour qu’elle passe et obtienne son CAP hôtellerie-restauration.

[…]

On fera une grande fête, avec tous les gens qui nous ont aidés et qui on crû en Vesna” enchaine Pierre Pavy. “C’est tout d’abord son professeur en SECPA qui me l’a recommandée pour un stage, car vous savez que j’aime aider les personnes en difficulté. Elle avait 15 ans, elle a tout compris très vite. Elle s’est intégrée très vite. C’est une jeune femme remarquable qui fait vivre sa famille, 13 personnes qui comptent sur elle et avec lesquelles des liens se sont noués également.

Les parents de Vesna, sont nés en Serbie pour sa mère, en Macédoine pour son père mais ils n’ont pas d’état civil. “Ce sont des Roms, des voyageurs” explique Pierre Pavy. “Vesna est née à Milan et ils sont arrivés à Grenoble quand elle avait 7 ans.”

[…]

L’article dans son intégralité sur France Bleu


Fdesouche sur les réseaux sociaux