Fdesouche

Valence : lors de l’hommage à Samuel Paty, un élève crie « Allah akbar », son père le félicite et menace d’incendier le collège (MàJ : des livres salafistes découverts chez Hamid A.)

20/10/2021

Fin d’après-midi, comme des nuées de moineaux, les élèves s’échappent du collège Jean-Zay.

« On est en classe de 5e  et 4e. La minute de silence en hommage, c’était normal, bien sûr ». Mais ils ne vont pas s’éterniser sur le sujet… « Pour nous, ce que l’élève a crié “Allah Akbar”, ce n’est pas forcément lié à cet hommage. En plus à ce moment-là, notre prof était un peu tendu. » Pour eux, l’affaire va trop loin : « faire intervenir la police quand même… Pour nous, ce père a voulu soutenir son fils. » Avant de reconnaître malgré tout « Ouais, il a peut-être fait une connerie ».


19/10/2021

Selon Alex Perrin, procureur de la République de Valence : « Le père du collégien a été identifié comme étant Hamid A., 43 ans, né à Valence et y demeurant, de nationalité française et agent de sécurité. La perquisition du domicile de l’intéressé a permis la découverte d’une bible, de deux livres salafistes, d’un nunchaku, d’un sabre, d’une canne épée ainsi que la somme de 11 500 € ».

Toujours selon le procureur : « Une expertise psychiatrique est en cours et la garde à vue du quadragénaire a été prolongée. Des premières vérifications effectuées, le mis en cause était connu des services de police et des services judiciaires pour des faits anciens. Les investigations complémentaires se poursuivent sous la direction du parquet de Valence ».

Le Dauphiné



Un des élèves âgé de 15 ans crie “Allah akbar“. L’adolescent est sanctionné d’un avertissement. Lundi matin, le père se présente au collège, et soutient les propos de son fils. Puis il menace “d’incendier” l’établissement. Les policiers sont alertés et viennent interpeller le père agressif. 

Cet homme de 43 ans est toujours ce mardi matin en garde à vue. Une expertise psychiatrique pourrait être demandée. 

France Bleu


Fdesouche sur les réseaux sociaux