Fdesouche

« Nous avons relevé 98 incidents» lors des hommages à Samuel Paty dans les établissements scolaires, à affirmé Jean-Michel Blanquer sur RTL ce samedi matin. Des incidents «très variables» a précisé le ministre de l’Education nationale : des insultes ou encore «7 cas de menaces, individuelles ou collectives, qui feront l’objet des sanctions les plus sévères (…). Nous allons convoquer les familles, et voir ce qu’il y a derrière ces propos». Malgré ces incidents «beaucoup moins nombreux que lors des attentats précédents», «cette commémoration s’est déroulée dans un grand calme, une sérénité et dignité», a-t-il tenu à rappeler. 

Le ministre est également revenu sur la situation des enseignants face aux questions de laïcité : «Ils ne sont pas assez formés pour aborder ces sujets. Avant, la laïcité était quelque chose d’explicite et de partagé par tout le monde. On en a peut-être pas assez parlé. Il y a une pente à remonter, et je considère que nous sommes au début de cette pente».

En fin de matinée, une plaque en hommage au professeur d’histoire-géographie sera inaugurée à l’entrée du ministère de l’Education nationale. Les parents de Samuel Paty seront présents.

Le Figaro / RTL


En Lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux