Fdesouche
https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

Alors que l’épidémie de Covid-19 se stabilise en France grâce notamment au vaccin, le reste des pays du Sud font face à une pénurie d’approvisionnement. Le mécanisme Covax de l’OMS destiné à mettre en place un accès équitable des doses de vaccin a des difficultés à remplir ses objectifs, principalement en raison de l’accaparement des doses vaccin par les États les plus riches. Analyse.

En Afrique seuls 4% des adultes sont totalement vaccinés. Un terrible constat d’échec pour le dispositif Covax lancé il y a plus d’un an. En avril 2020, alors que l’épidémie de vaccin plonge le monde dans la paralysie générale, l’Organisation mondiale de la santé a pris l’initiative d’encourager un accès équitable aux moyens médicaux de lutte contre le Covid-19, et parmi eux le vaccin. L’idée était de mettre en place un mécanisme pour éviter une envolée des prix dans un contexte de crise.

Depuis sa création, le dispositif a recueilli plus de 9 milliards de dollars. Parmi les principaux donateurs, on retrouve les États-Unis, et de nombreux pays de l’Union Européenne comme la France ou encore l’Espagne.On compte aussi l’apport de fondations issues de la société civile telles que celle de Bill et Melinda Gates ainsi que la fondation de Greta Thunberg. Les intentions qui ont alors opéré à la création du mécanisme Covax étaient plus que louables, mais dans les faits, le mécanisme se grippe.

[…]

BondyBlog


Fdesouche sur les réseaux sociaux