Fdesouche

18/10/2021

Trois personnes migrantes sont mortes mardi 12 octobre après avoir été percutées par un TER à côté de la gare de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce nouveau drame illustre comment le Pays basque est un des points principaux d’entrée sur le territoire.

Ils voulaient se reposer pendant la nuit et éviter de se perdre après avoir réussi à traverser la frontière franco-espagnole. Mardi, quatre Algériens ont été percutés par un TER non loin de la gare de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), trois d’entre eux ont été tués. Le rescapé de ce drame a expliqué mercredi aux enquêteurs que le groupe avait suivi les voies ferrées pour tenter d’échapper à d’éventuels contrôles de police. Ces trois personnes migrantes s’ajoutent à trois autres déjà décédées depuis le début de l’année 2021: deux sont mortes noyées dans le fleuve frontalier, la Bidassoa, et un autre exilé s’est suicidé. Une illustration, selon Lucie Bortayrou, présidente de l’association bayonnaise Diakité, «de la détresse de ces personnes». «Malgré le renforcement des contrôles, elles sont prêtes à tout. Elles ne font pas cela par choix, c’est de la survie», martèle la présidente, dont l’association œuvre pour les exilés.

[…]

Le Dépêche


12/10/2021

Plusieurs personnes ont été percutées par un train TER ce mardi matin, près de la gare de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, selon une information de RTL qui nous a été confirmée. Le train était parti d’Hendaye et se dirigeait vers Bordeaux. L’incident a eu lieu peu avant 6 heures du matin à 500 mètres de la gare de Saint-Jean-de-Luz, sur la commune de Ciboure.

Au moins trois personnes sont décédées, selon un bilan provisoire. Une quatrième personne se trouve en urgence absolue, souffrant d’une fracture à la jambe et a été emmenée à l’hôpital. Les quatre personnes étaient allongées sur les voies au moment où elles ont été percutées par le train, nous confirme une source policière. Leur identification est en cours. Le maire de la ville de Ciboure, Eneko Aldana-Douat a précisé que les 4 personnes étaient des « migrants qui dormaient ou étaient allongés » sur les voies ferrées. Parmi elles, deux seraient de nationalité algérienne, selon une source policière.

Des équipes spécialisées sont intervenues sur les voies avant 8h. Depuis, la circulation sur l’axe Bordeaux-Hendaye a pu reprendre progressivement, même si les trains devraient « circuler prudemment près de Saint-Jean-de-Luz », indique la SNCF. Aucun passager du TER n’a été blessé.

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux