Fdesouche

Marlène Schiappa a-t-elle participé à un podcast qui promeut les pseudo-sciences ? (MàJ)

07/10/2021


05/10/2021

Le compte Twitter @l_extracteur, collectif souhaitant informer sur les dangers de certaines pseudo-alternatives en matière de santé et d’alimentation, est le premier à avoir remarqué cette collaboration. Il publie samedi la capture d’écran d’un post Instagram tout juste publié sur le compte @métamorphosepodcast, annonçant un épisode «***inédit***», illustré d’une photo d’Anne Ghesquière et Marlène Schiappa posant tout sourire. En légende, on peut lire que l’équipe du podcast «a débarqué Place Beauvau pour parler Cosmétiques Bio :) et Greenwashing», à l’occasion de la publication du dernier livre de la ministre déléguée.

Sophrologues, naturopathes, guérisseuses et chamanes sont des invités réguliers du podcast Métamorphose, dont l’écoute doit «éveiller la conscience et emmener à la découverte de thèmes engagés et positifs», d’après sa description sur toutes les plateformes d’écoute. Selon les mots de sa fondatrice et animatrice, Anne Ghesquière, chacun des – très nombreux – épisodes «est nourri par une vision holistique de l’harmonie du cœur, du corps et de l’esprit». Pour aborder ses thèmes majeurs, tels que la «quête de soi, la spiritualité, le développement personnel, le féminin conscient et sacré, les pédagogies nouvelles», Anne Ghesquière peut faire intervenir une astrologue, un coach en respiration, une «chercheuse en transe cognitive»… ou encore une ministre, en l’occurrence Marlène Schiappa.

[…]

Devant le début de polémique, le post Instagram a été supprimé quelques heures après sa publication samedi. Son équivalent sur Faceboo, également. Le lendemain, dimanche 3 octobre, le compte personnel de la créatrice du podcast laissait encore apparaître une photo avec Marlène Schiappa, publiée le 21 septembre. En légende, Anne Ghesquière se réjouissait d’une «belle interview à venir» avec la ministre. Le lieu de la rencontre n’était alors pas précisé. Mais les canapés bleus Klein qui apparaissent sur le cliché ne sont pas sans rappeler le mobilier du bureau de Marlène Schiappa, Place Beauvau, visible sur d’autres photos publiées par la ministre.

Contacté à de multiples reprises pour confirmer que cet épisode a bien été enregistré à Beauvau, puis que sa diffusion a été annulée, le cabinet de la ministre déléguée n’a donné aucune suite à nos requêtes. Pas plus qu’Anne Ghesquière, elle aussi sollicitée de nombreuses fois. Toutefois, Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch et récemment nommé au sein de la «commission Bronner» chargée par le gouvernement de formuler des propositions pour prévenir des risques des extrémismes, des dérives sectaires et des obscurantismes a pu échanger avec le cabinet de Marlène Schiappa. Selon ses informations transmises à CheckNews, l’entourage de la ministre reconnaîtrait l’erreur de cette collaboration, «qui revient à cautionner les propos tenus dans le podcast et qui sont en contradiction directe avec le travail important de la Miviludes», explique Rudy Reichstadt. Les équipes de Marlène Schiappa soutiendraient donc que la sortie de l’épisode, prévue ce lundi «dès 7 heures», est annulée. De fait, ce matin sur les applications de podcast, aucune trace d’un entretien avec la ministre déléguée. A la place, l’épisode 228 de Métamorphose, intitulé «fortifier nos racines, déployer nos ailes !», est consacré à un entretien avec le théologien Jean-Yves Leloup.

[…]

Libération


En Lien :


Fdesouche sur les réseaux sociaux