Fdesouche

La mafia géorgienne était venue faire ses affaires dans la région entre octobre et novembre 2020. Un mois au cours duquel les petites mains des « voleurs dans la loi », connus sous le nom de « Vory v zakone », ont sillonné les campagnes autour de Longueau, où elles logeaient à l’hôtel, pour commettre des cambriolages. Les malfaiteurs ont frappé au moins 20 fois, dans la Somme essentiellement, mais aussi dans l’Oise et dans le Pas-de-Calais. Ce qu’ils ignoraient, c’est qu’ils étaient pistés. Une balise de géolocalisation les a perdus.

L’Opel Corsa était traquée dans le cadre d’une autre enquête. En suivant son parcours, grâce à une balise GPS, les autorités se sont rendu compte qu’elle était utilisée pour des cambriolages, ce qui a donné lieu à l’ouverture de nouvelles investigations sur cette équipe de malfrats. Elle est composée de quatre hommes âgés de 31 à 40 ans. Une femme de 43 ans est également impliquée, mais dans une moindre mesure. Ils se sont installés dans le Glisy Hôtel, près d’Amiens. Les surveillances des lieux, notamment les images de vidéosurveillance, permettent aux enquêteurs de comparer les déplacements de la voiture avec les mouvements des suspects. À chaque cambriolage, le retour du véhicule à Glisy est suivi de déchargements du coffre, avec des objets stockés dans une chambre.

[…]

Cinq suspects ont été jugés ce mardi à Amiens. Ils ont continué de nier leur participation. Trois ans de prison ont été requis contre les voleurs présumés, la même peine contre un receleur présumé, et de la prison avec sursis contre la seule femme et contre un ancien employé de l’hôtel, accusé de recel. La décision a été rendue dans la soirée.

Courrier Picard


Fdesouche sur les réseaux sociaux