Fdesouche
Corée du Sud: un Marocain maltraité dans un centre de détention, des ONG crient au scandale

Corée du Sud : un Marocain clandestin « maltraité » dans un centre pour migrant (MàJ : Il était attaché et avait un casque pour le protéger de lui-même)

05/10/2021

Selon Hahnaje Lee, son avocat, l’homme marocain dit avoir été “traité comme un animal“, et aurait été enfermé à plusieurs reprises de la sorte, dont une fois pendant plus de quatre heures. Pour l’avocat, l’usage d’un casque recouvrant l’ensemble de sa tête et de liens aux poignets et aux pieds ne se justifie dans le règlement du centre que de façon “exceptionnelle”, pour empêcher quelqu’un de se faire du mal.

Ces centres de détention où sont envoyés les migrants en situation irrégulière auraient tout d’une prison, selon les ONG coréennes qui interpellent régulièrement le ministère de la Justice sur le sujet. Hahnaje Lee explique : Les demandeurs d’asile, les réfugiés ou les enfants, fondamentalement, ne devraient pas être soumis à la détention dans le but d’être expulsés. Néanmoins, nombre d’entre eux sont confrontés à la possibilité d’une détention indéfinie.

L’arrivée de 400 Afghans en septembre dernier a également ravivé le débat national sur les réfugiés.

France24


01/10/2021

C’est une affaire qui a suscité beaucoup d’émoi en Corée du Sud et surtout dans les rangs des défenseurs des droits des migrants. Un jeune Marocain aurait subi des traitements inhumains et dégradants dans un centre de détention pour migrants.

L’affaire a été révélée, hier mercredi 29 septembre 2021, par un collectif de défenseurs des droits des migrants et des étrangers qui tenait une conférence de presse devant la commission nationale des droits de l’homme. Relayés par la presse sud-coréenne, les faits remontent au mois de mars dernier quand le migrant marocain, arrivée dans le pays en octobre 2017 en tant que demandeur d’asile, a été placé dans un centre de détention pour migrants de Hwaseong dans la province de Gyeonggi.

[…]

fr.le360.ma

Fdesouche sur les réseaux sociaux