Fdesouche

Depuis trois semaines, à Aix-les-Bains, la rue Dr François-Gaillard dans celui du Sierroz (aussi appelé Lafin), connaît une flambée d’agitation. Tout a commencé quand la police a été appelée pour un feu qui s’est avéré imaginaire. Mais quand le véhicule de patrouille est passé sous les fenêtres d’une des deux tours les plus hautes, au nord du quartier, c’est une pierre de huit kilos, bien réelle, qui s’est abattue sur le capot. À quelques centimètres près, une policière la recevait sur les jambes.

Le week-end suivant ce guet-apens, un bus stationné avenue Franklin-Roosevelt, puis cinq voitures garées avenue du Docteur-François Gaillard, étaient incendiés de nuit. Lors de leurs interventions, les pompiers avaient essuyé des jets de pierre. Depuis, la mairie a fait intervenir Citeos pour remettre en état de marche l’éclairage dans le quartier. Là encore, la police, qui escortait les techniciens, a été caillassée.

Pourquoi cette flambée de la délinquance ? Plusieurs explications sont avancées par les interlocuteurs rencontrés. Certains parlent d’un contrôle de la police municipale qui se serait mal passé, d’autres d’une présence policière qui s’est renforcée et donc « gêne davantage ». Des jeunes du coin évoquent, eux, des gamins qui se sont laissés emporter.

« Ce sont des représailles à la pression croissante mise dans le quartier par la police nationale et la police municipale, estime pour sa part le maire, Renaud Beretti. Ce n’est pas l’absence de sécurité dans le secteur qui est à l’origine de ces actes, mais c’est au contraire parce qu’on dérange les délinquants. »

[…]

Le Dauphiné

Fdesouche sur les réseaux sociaux