Fdesouche

NEW YORK (AP) – Une statue honorant George Floyd dans le parc Union Square de New York a été vandalisée dimanche, selon la police.

Selon la police, une vidéo montre un homme non identifié sur un skateboard jetant de la peinture sur la statue vers 10 heures du matin, puis prenant la fuite. Les statues voisines de l’ancien membre du Congrès John Lewis et de Breonna Taylor, une femme de Louisville (Kentucky) abattue par la police l’année dernière, n’ont apparemment pas été touchées.

La police n’a pas publié la vidéo.

L’acte de dimanche n’était pas le premier exemple de vandalisme à la statue commémorant Floyd, dont le meurtre aux mains de la police à Minneapolis l’année dernière a galvanisé un mouvement de justice raciale à travers le pays.

La statue a été dévoilée le jour de la fête du dix juin dans un endroit situé sur Flatbush Avenue, à Brooklyn, et elle a été vandalisée cinq jours plus tard avec de la peinture noire et marquée d’un prétendu logo d’un groupe de suprémacistes blancs.

Des membres du groupe qui avait installé la statue l’ont nettoyée, et des habitants du quartier ainsi qu’un des frères de Floyd se sont réunis en juillet alors qu’on s’apprêtait à la déplacer vers Union Square, au cœur de Manhattan.

APNews



Fdesouche sur les réseaux sociaux