Fdesouche

« Le Chili aux Chiliens » : Manifestations violentes contre l’immigration illégale. « Fermez tout de suite les frontières » (MàJ)

https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

27/09/2021

« Des manifestations de xénophobie dans le nord du Chili » qui « choquent le monde entier », titre Últimas Noticias. Le journal vénézuélien proche du pouvoir reprend les propos de la vice-présidente Delcy Rodríguez exigeant du Chili qu’il « respecte l’intégrité physique des migrants ». Últimas Noticias rappelle ce qui avait été écrit ce samedi sur les pancartes, dans la foule – plusieurs milliers de personnes – qui manifestait contre les migrants dans la ville d’Iquique : « Fermez tout de suite les frontières”, “Plus de migrants indésirables”. Les manifestants chantaient “les Chiliens en premier” et criaient “allons récupérer la ville ».

Les manifestants ne s’en sont pas tenus aux mots : ils ont aussi, détaille le journal vénézuélien El Universal,« brûlé des tentes, des matelas et autres possessions des Vénézuéliens ». On peut voir aujourd’hui les photos de ces feux aussi bien dans la presse vénézuélienne que dans la presse chilienne. Elles « ont provoqué un rejet dans tout le pays », souligne Emol.

Le journal chilienprécise également qu’une enquête a été ouverte : 16 personnes ont souffert de ces feux. Le ministère public les a « contactées pour leur offrir une aide économique ». D’autant que, a expliqué la procureure en charge de l’affaire, lorsque leurs affaires ont été brûlées, elles ont « perdu des papiers importants pour régulariser leur situation dans le pays ».


26/09/2021


Fdesouche sur les réseaux sociaux