Fdesouche
https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

SCIENCES – Selon une étude, les hommes et les femmes des Pays-Bas demeurent les personnes les plus grandes sur la planète. Mais la tendance pourrait s’inverser, les Néerlandais rétrécissant ces dernières année.

Cette année encore, les Pays-Bas sont tout en haut du classement. Le bureau central des statistiques (CBS) des Pays-Bas a confirmé, dans une étude, que les habitants des Pays-Bas restaient les personnes les plus grandes de la planète. Un homme moyen de 19 ans mesurait 182,9 centimètres en 2020, tandis que les femmes nées la même année mesuraient 169,3 cm.

Publicité

Le pays occupe la plus haute place des classements internationaux sans discontinuité depuis 1958. Une prouesse que des recherches attribuent à la sélection naturelle, les personnes qui avaient le plus d’enfants étant des hommes de grande taille et des femmes de taille moyenne. Il existe aussi une différence notable entre les Hollandais du nord et du sud, avec des différences avoisinant les 3 cm. 

Ce record pourrait ne pas durer selon les statisticiens du CBS. L’enquête menée auprès de 719 000 personnes âgées de 19 à 60 ans a révélé une tendance inquiétante : après une période de stagnation ces dernières années, les hommes néerlandais nés en 2001 sont en moyenne 1 cm plus petits que la génération née aux Pays-Bas en 1980. Les femmes hollandaises, quant à elles, sont 1,4 cm plus petites. 

“La diminution est en partie liée à l’augmentation de l’immigration de nouveaux groupes de population plus courts et des enfants nés de ces populations aux Pays-Bas, estiment les statisticiens, mais la croissance a également stagné dans les générations dans lesquelles les deux parents sont nés aux Pays-Bas. Les hommes sans origine migratoire ne sont pas devenus plus grands et les femmes sans origine migratoire affichent une tendance à la baisse.”

(…) LCI


Fdesouche sur les réseaux sociaux