Fdesouche
https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/
Le nom des cinq nouvelles communes labellisées «plus beaux villages de France» révélé

L’association qui distingue les villages les plus exceptionnels du pays vient de décerner son label à cinq nouvelles communes, deux au titre de 2021 et trois au titre de 2020.

Médiévaux, fortifiés, perchés, et souvent les trois en même temps. Pour distinguer les villages qui sortent de l’ordinaire, l’association des Plus beaux villages de France attribue chaque année son label à quelques petites communes rurales de moins de 2000 habitants. Elle s’est réunie en Aveyron les vendredi 10 et samedi 11 septembre afin de se prononcer sur quatre candidatures et procéder au réexamen de onze villages déjà classés. Si aucun village n’a été déclassé cette année, deux ont fait leur entrée dans le réseau : Polignac (Haute-Loire) et Le Malzieu-Ville (Lozère). De quoi les mettre sur le devant de la scène et attirer de nouveaux touristes.

(…)

En juillet dernier, l’association s’était prononcée sur les candidatures qui n’avaient pas pu être examinées en 2020 en raison de la crise sanitaire. Les villages de Tournon-d’Agenais (Lot-et-Garonne) et de Châtillon-en-Diois (Drôme) avaient fait leur entrée, tandis que Cordes-sur-Ciel (Tarn) avait été réintégrée après un déclassement. Désormais, le palmarès compte 164 villages répartis dans 70 départements. L’Occitanie est la région qui compte le plus de villages labellisés (47 en tout). Sites classés ou protégés, qualité des abords du village, unité architecturale… L’association établit sa sélection en évaluant une trentaine de critères.

www.lefigaro.fr


Fdesouche sur les réseaux sociaux