Fdesouche
Au Mali, les mercenaires du groupe Wagner à l’assaut du pré carré français

Des discussions entre le gouvernement de transition malien et l’entreprise de services de sécurité et de défense Wagner pourraient bientôt déboucher sur l’arrivée d’une cohorte de mercenaires russes au Mali avec la mission de fournir une protection personnelle aux principaux dirigeants du pays.

Publicité

“Le lièvre Wagner serait donc en train de vouloir débarquer sur le sable malien un millier de ses mercenaires pour former les Fama [les forces armées maliennes]”, note le quotidien burkinabé Aujourd’hui au Faso. Une implication “au confluent de la barbouzerie et de la haute sécurité”, ajoute le journal, qui rappelle le coût supposé de l’opération : 6 milliards de francs CFA, soit 9,15 millions d’euros.

Après l’incursion des mercenaires russes en Libye, au Soudan, à Madagascar et en Centrafrique, ceux-ci “prennent donc pied au Sahel”, au risque de “turlupiner Paris”, observe le journal :

La Russafrique n’a jamais connu autant de regain au Sahel ces derniers temps. Et ce tropisme moscovite de la junte malienne pourrait accréditer la croyance selon laquelle elle serait stipendiée par le Kremlin.” (…)

www.courrierinternational.com


Fdesouche sur les réseaux sociaux