Fdesouche

“Atterrissage d’Apollo”. C’est le nom de la photo qui a permis à Emelin Dupieux de remporter l’un des concours photo de nature les plus prestigieux au monde. Celui du Museum d’histoire naturelle de Londres, le “Wildlife Photographer of the Year”, organisé chaque année depuis près de 60 ans. La concrétisation d’un rêve pour Emeli, originaire de Jaujac (1253 hab) en Ardèche. Ce jeune de 15 ans ose à peine y croire : “C’est un des plus beaux concours que je connaisse, c’est la deuxième année que j’y participe.” La cérémonie de remise de prix est prévue le 11 octobre.

Publicité

Voir le site d’Emelen Dupieux

Un peu timide, le jeune Ardéchois sort son téléphone pour montrer ce fameux cliché, pris l’été dernier dans le massif du Jura à la tombée de la nuit. On y voit un Apollon. Un magnifique papillon blanc tacheté de quelques points rouges, posé sur une marguerite. “Il y a un jeu d’ombre, de lumière et de flou parce que les fleurs sont bien blanches et le fond est noir, décrit-il. Ca faisait longtemps que je voulais le photographier, je ne m’attendais pas à en trouver et ça a été vraiment le bonheur de voir qu’il y en avait par là.

Cette année, le jury a reçu 50.000 photos de plus de 90 pays. Celle du jeune ardéchois fait partie des 100 sélectionnées. Elles seront toutes publiées dans un livre qui paraîtra aux Editions Biotope, dirigées par Jean-Yves Kernel.

France Bleu


Fdesouche sur les réseaux sociaux