Fdesouche
Mexique : la statue de Christophe Colomb bientôt remplacée à Mexico

La ville souhaite mette en avant une figure historique locale plutôt qu’un Européen dont l’exploration a abouti à la colonisation.

C’est le choix d’une histoire autochtone au lieu d’une histoire avec une vision européenne. La statue de Christophe Colomb, qui a exploré l’Amérique pour le compte de l’Espagne à la fin du XVe siècle, sera prochainement remplacée par celle d’une figure locale.

L’agence Reuters rapporte que Claudia Scheinbaum, la maire de la capitale mexicaine, en a fait l’annonce dimanche. La représentation de Christophe Colomb rejoindra une partie « digne » de la ville tandis qu’une autochtone le remplacera sur l’une des principales artères.

L’édile met en avant un choix promouvant la « justice sociale » pour rendre hommage au rôle des femmes autochtones dans l’histoire du pays. Elle appuie son raisonnement sur deux choses. La première est la « découverte de l’Amérique », mais vue par les Européens. La deuxième est « l’arrivée d’un Européen en Amérique (qui) a fait se rencontrer deux mondes. Puis il y a eu la colonisation. »

Cette décision intervient dans le cadre d’un mouvement plus vaste ces dernières années. Plusieurs statues de l’explorateur ont été retirées aux Etats-Unis, par exemple, dans la foulée d’un débat sur la colonisation et l’esclavage.

www.leparisien.fr


Fdesouche sur les réseaux sociaux