Fdesouche

Dans un entretien accordé mercredi à la revue Zadig, l’ancien ministre centriste Jean-Louis Borloo fustige la persistance d’une “ségrégation urbaine” en France jugeant que “le séparatisme des élites est au moins aussi important que celui des banlieues“. Le numéro de la revue Zadig est intitulé : « Ces banlieues qui réinventent la France ».

Dans les quartiers, il y a quatre fois moins de moyens qu’ailleurs, rapporté au nombre d’habitants (…) La République fait beaucoup moins pour ces zones en apesanteur que pour les autres“, s’insurge celui qui avait été chargé par Emmanuel Macron de lui remettre un vaste plan pour les banlieues, finalement en partie rejeté par le chef de l’Etat en mai 2018.[…]

La jeunesse des quartiers “représente une forme d’avant-garde ! Mais on en fait l’inverse”, selon lui. Et d’interroger:Vous connaissez un pays qui peut se permettre d’avoir 150.000 jeunes en bas des immeubles, qui attendent ? C’est absurde ! Ces quartiers sont une chance ou un drame pour notre pays, il faut juste savoir ce qu’on veut.

Paris Match


Fdesouche sur les réseaux sociaux