Fdesouche

Tanzanie : Hamza Mohamed ouvre le feu près de l’ambassade de France, 4 morts dont 3 policiers, le suspect abattu (MàJ : Un « terroriste » selon la police)

02/09/2021

L’homme armé qui a mené le 25 août une attaque dans le quartier des ambassades de la capitale économique de la Tanzanie Dar es Salaam était un « terroriste », a annoncé jeudi un responsable de la police.

Les investigations policières ont révélé que l’assaillant, identifié sous le nom de Hamza Mohamed, était « une personne qui avait une vie secrète avec tous les indicateurs de terrorisme », a déclaré à la presse le directeur des enquêtes criminelles Camillus Wambura.

RFi


26/08/2021

MOGADISHU (HOL) – L’homme derrière le meurtre de trois policiers et d’un agent de sécurité près de l’ambassade de France à Dar es Salaam mercredi est le frère d’un ancien agent d’Al-Shabaab qui a été tué il y a quelque temps dans le centre de la Somalie, HOL peut révéler avec autorité.

Une source proche de l’assaillant décédé, qui a parlé à HOL sous couvert d’anonymat, a déclaré que l’homme de 30 ans, dont les dossiers indiquent qu’il est né le 17 novembre 1991, était dans le collimateur de la police depuis un certain temps.

Son nom, selon les registres, est Hamza Hassan Mohamed : “Il était suivi et surveillé par la police ici depuis un certain temps et a peut-être décidé de mettre fin à cette surveillance“, a déclaré la source.

Selon la source, Mohamed avait voyagé il y a un certain temps depuis la Somalie où son frère combattait pour Al-Shabaab (lié à Al-Qaïda) avant d’être tué à Elbur dans la région centrale de Galgadud en Somalie.

HOL a également appris que les deux frères et la mère de Mohamed ont depuis été arrêtés par les forces de sécurité dans une ville à la frontière entre la Tanzanie et la Zambie où ils vivaient.

Le terroriste présumé, qui a ensuite été abattu, a ouvert le feu sur trois policiers à un point de contrôle, s’est emparé d’une autre arme de l’un des agents abattus et a tué un agent de sécurité à proximité.

Il n’était pas clair dans l’immédiat si sa cible était l’ambassade de France, située à proximité du lieu de l’incident.

Hiiraan


25/08/2021

Un homme armé d’une kalachnikov a tué trois policiers près de l’ambassade de France en Tanzanie, ce mercredi après-midi. Un agent de sécurité a également été tué. L’assaillant a été abattu peu après par la police.

Fusillade ce mercredi après-midi à proximité de l’ambassade de France en Tanzanie, située dans la ville de Dar es Salaam. Un homme armé d’un fusil de type kalachnikov a ouvert le feu. Trois policiers et un agent de sécurité ont été tués. L’assaillant a ensuite été abattu par la police. Il y aurait également six blessés à déplorer selon des médias locaux.

L’inspecteur général de la police Simon Sirro, a indiqué que l’identification de l’assaillant est en cours. Ce dernier viendrait de Somalie. Ses motivations restent inconnues à ce stade.

Des images amateurs ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On aperçoit l’assaillant qui reste au milieu de la route, avant d’être tué.

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a envoyé ses condoléances, se disant choquée par le meurtre des trois policiers.

Actu17 / Ouest-France


Fdesouche sur les réseaux sociaux