Fdesouche

La Gambie a annoncé cette semaine avoir bloqué tous les vols rapatriant de pays de l’Union européenne des migrants, un sujet politique sensible dans le petit pays ouest-africain qui dit ne pas pouvoir réintégrer les nouveaux arrivants.

La décision survient avant une élection présidentielle prévue en décembre. Elle est interprétée par certains comme une tentative du gouvernement de rallier des suffrages.

Peuplée de quelque deux millions d’habitants, la Gambie, ex-colonie britannique, est le plus petit pays sur le continent africain et se situe de part et d’autre du fleuve qui lui a donné son nom.

Elle a une longue tradition de migration. Quelque 118.000 Gambiens vivent à l’étranger et les transferts d’argent qu’ils effectuent vers leur pays représentent plus de 20% du Produit intérieur brut, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le gouvernement gambien a annoncé cette semaine qu’il bloquerait tous les vols rapatriant des migrants de pays membres de l’Union européenne (UE), alors que l’Allemagne se préparait à expulser de nombreux Gambiens.

(…) La Gambie a signé en 2018 avec l’Europe un accord non contraignant sur les retours, mais elle ne l’a “jamais pleinement respecté”, a dit le diplomate européen.

Les gouvernements européens sont de plus en plus excédés par cette attitude.

VOA Afrique

En lien :

L’allocation totale de l’Union européenne pour la Gambie dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020 s’élève à 150 millions d’euros.

Banjul, Gambie (PANA) – L’Union européenne a accordé un budget de 9 000 000 d’euros à la Gambie pour aider ce pays à mettre en œuvre sa réponse face à la pandémie de COVID-19

Fdesouche sur les réseaux sociaux