Fdesouche

2675 Afghans et 142 Français évacués par la France depuis le 15 août, en plus des 625 Afghans évacués en Mai/Juillet (MàJ : Macron compte sur le Qatar pour évacuer de nouveaux Afghans)

La France compte sur l’aide du Qatar qui, grâce à ses bonnes relations avec les talibans, “a la possibilité d’aménager des opérations de pont aérien ou de réouverture de certaines lignes aériennes”, a précisé Emmanuel Macron.

Publicité

28 Août 2021 : Les derniers militaires français ont quitté Kaboul ce soir. Fin des évacuations. Près de 3000 français, européens et afghans acheminés vers la France depuis le 15 août.

D’après les chiffres avancés par le président de la République, 2834 personnes ont été évacuées par avion par les Français depuis le 17 août. La France a évacué d’Afghanistan 142 Français, 17 Européens, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à Bagdad, où il participait à une conférence régionale.


26 Août 2021 : Plus de 2700 personnes ont été évacuées de Kaboul par nos armées depuis le lundi 16 août. Merci à tous ceux qui risquent leur vie pour permettre la poursuite des norias vers Abou Dabi, puis Paris. La mobilisation continue.


25 Août 2021 : Dans le cadre des opérations mises en place depuis le 15 août, autour de 2500 Français, Afghanes et Afghans menacés ont été évacués de Kaboul vers Abou Dabi puis Paris, ainsi que quelques dizaines de citoyens de pays partenaires. Les opérations sont toujours en cours. Ces personnes s’ajoutent aux centaines d’Afghanes et d’Afghans menacés à raison de leurs liens avec notre pays que nous avions mis à l’abri au cours des dernières années et au printemps en anticipation de la crise actuelle. (Jean-Yves Le Drian)

Ce mercredi, 3 avions de transport tactique ont assuré les 17ème, 18ème et 19ème rotations entre Kaboul et Abou Dabi. Plus de 500 ressortissants français et afghans ont été accueillis aux Emirats Arabes Unis avant de rejoindre la France


24 Août 2021 : 266 PAX dans l’A400M de 2h10 et 132 dans le C130 de 5h30 locales : les vols de l’Armée de l’air ont à nouveau été plus que complets cette nuit au départ de Kaboul.

Selon le ministère des Affaires étrangères, Il resterait 62 Français à évacuer, et de très nombreux Afghans qui ont sollicité une exfiltration.
 

Jean-Yves Le Drian (Ministère des affaires étrangères) : Demain (mardi), il y aura eu 2000 personnes évacuées en un peu plus d’une semaine depuis Kaboul, c’est un exploit”, a-t-il déclaré aux côtés de Florence Parly. Et de souligner “l’extrême difficulté de la situation”: “d’ailleurs, chaque vol est un exploit”.

“La France est au rendez-vous de la solidarité avec l’Afghanistan, même dans des conditions aussi difficiles”, s’est-il réjoui, ajoutant que 90 Français avaient été évacués depuis Kaboul.

Ce mardi, 15e et 16e rotations entre l’Afghanistan et les Emirats Arabes Unis. Près de 400 personnes évacuées.


23 Août 2021 : Ce matin, les forces spéciales françaises, en liaison avec l’armée américaine, ont pu faire entrer dans l’aéroport 260 collaborateurs de la Délégation de l’Union Europe à Kaboul. Ils sont accueillis dans la zone d’attente de l’ambassade de France avant embarquement.

(L’Ambassadeur de France en Afghanistan)

Les évacuations des poursuivent. Les 12e, 13e et 14e norias entre Kaboul et Abou Dabi ont permis aujourd’hui à près de 500 personnes de quitter l’Afghanistan. Désormais pris en charge aux Émirats, ces ressortissants français et afghans rejoindront Paris dans la nuit.

https://twitter.com/EtatMajorFR/status/1429886986303811590

22 Août 2021 : 163 de nos amis afghans ayant réussi à entrer dans l’aéroport sont évacués. 69 autres suivront à 04h30. L’ambassade de France poursuit sa mission de mise en protection des combattants de la liberté afghans.

(L’Ambassadeur de France en Afghanistan)

Ce dimanche après-midi, un A400M a permis à plus de 200 français et afghans de quitter l’Afghanistan, en effectuant une 11e noria entre Kaboul et Abou Dabi.

Depuis le 15 Août 2021, les militaires engagés dans l’opération Apagan ont permis à plus de 1000 ressortissants français, européens et afghans de quitter Kaboul. Bravo à tous les acteurs de cette opération qui fait honneur à nos armées et à la France.


21 Août 2021 : Depuis lundi, plus de 570 personnes ont été évacuées de Kaboul à bord des A400M et C130 de l’Armée de L’Air. Nos militaires répondent présents. Les norias se poursuivent.

69 ressortissants français et afghans supplémentaires sont accueillis par les Emirats arabes unis avant de poursuivre demain leur trajet vers la France


20 Août 2021 : Une nouvelle rotation (45 personnes) entre Abou Dabi et Kaboul a eu lieu cette nuit afin de poursuivre l’évacuation des ressortissants français et afghans. Cette noria a été assurée par un C-130.

C-130 – Vendredi 20 Août 2021

19 Août 2021 : Cette nuit le C-130 a pris le relais pour effectuer la 4ème rotation entre Abou Dabi et Kaboul. Après leur arrivée aux Emirats arabes unis (Base Française), les 70 personnes ainsi évacuées seront amenées en métropole dans la soirée.

Didier Leschi, Le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration : « Ils n’ont pas le profil habituel des demandeurs d’asile afghans, ceux qui sont arrivés en France ces derniers mois. Ils ne viennent pas de la même classe sociale »

Notre A400M vient d’effectuer la 5ème rotation entre Kaboul et Abou Dabi. Après le C-130 arrivé ce matin, il s’agit de la 2ème noria du jour. 61 personnes supplémentaires sont désormais accueillies aux Emirats arabes unis (Base Française) avant de repartir vers la France


18 Août 2021 : Les opérations d’évacuation qui ont été lancées à Kaboul se poursuivent. Une nouvelle rotation aérienne entre Kaboul et Abou Dabi a été organisée dans la nuit du 17 au 18 août avec 216 personnes à son bord. Elle permet à près de 25 de nos compatriotes d’être rapatriés, ainsi que 184 Afghans de la société civile en besoin de protection. La France a également apporté son soutien à des Etats partenaires, en embarquant 4 Néerlandais, 1 Irlandais, 2 Kenyans.

Grâce au pont aérien mis en place par nos armées entre Kaboul et Abou Dabi, un nouveau vol A400M a permis d’évacuer 13 Français et 124 Afghans. Je remercie encore nos amis émiriens dont le soutien est essentiel. Les Armées restent mobilisées pour aider ceux qui en ont besoin.


17 Août 2021 : Conformément aux annonces du Président de la République, les opérations d’évacuation depuis Kaboul ont débuté dans la nuit du 16 au 17 août 2021. Un premier vol transportant 41 personnes, Français et ressortissants d’autres pays, arrive à l’aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle en fin d’après-midi, ce jour.


Avant la prise de Kaboul par les Talibans (Mai à Juillet) : Depuis le début du retrait des troupes américaines en mai, la France a accueilli dans l’urgence 625 Afghans employés dans les structures françaises présentes en Afghanistan et leur famille, selon le gouvernement. Pour ce faire, un vol spécial avait été affrété par les autorités françaises le 16 juillet, avec à son bord des Afghans et leurs familles. Mais des Français n’avaient pas souhaité quitter le sol afghan.

Depuis fin juin, la diplomatie française a lancé son mécanisme de rapatriement des personnels afghans ayant travaillé « pour le compte ou en lien » avec les installations françaises en Afghanistan, qui risquent leur vie si les talibans s’emparent du pouvoir. Des professeurs de français des universités d’Hérat et Bamiyan, des chauffeurs, des traducteurs, qui ont pour point commun d’être des rouages logistiques de l’ambassade de France, de la délégation archéologique ou encore des lycées français Esteqlal et Malalaï, à Kaboul. Le Quai d’Orsay précise que leurs familles sont concernées par ce dispositif, décrié par le monde associatif français et d’anciens diplomates, qui y voient un « abandon » de la diplomatie française.


Sources : Libération / BFMTV / La Croix / Le Parisien / InfoMigrants / Ministère des armées / Gouvernement


Fdesouche sur les réseaux sociaux