Fdesouche
https://www.revue-elements.com/produit/la-societe-de-surveillance/

Les “Journées du Patrimoine” (ou “Open Monumentendagen” en néerlandais) ont été rebaptisées “Heritage Days” dans la région de Bruxelles. Perçue comme sexiste et pas assez inclusive, l’appellation a été modifiée à l’initiative des autorités bruxelloises, en particulier Pascal Smet et l’administration Urban.Brussels, relate le média bruxellois Bruzz.“ “Un nouveau nom pour une nouvelle dynamique, plus inclusive et élargie”, annonce Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme et du Patrimoine dans un communiqué.

Le terme “patrimoine” en français semble surtout poser problème. “Il signifie littéralement ‘héritage du père’ et fait référence aux biens hérités du père et transmis aux enfants, parfois seulement aux fils”, peut-on lire dans la brochure. “Bien qu’il s’agisse d’un patrimoine culturel, le mot ‘patrimoine’ renvoie à une époque où la femme était exclue de tout processus de transfert de richesses et dépendait entièrement de l’homme sur le plan financier”. Bref, une expression désuète selon les organisateurs de l’évènement.

En néerlandais, l’appellation “Open Monumentendagen” est également remise en cause parce qu’elle laisserait penser qu’il s’agit uniquement de monuments alors que d’autres lieux sont également à visiter, nous apprend encore Bruzz.  […] “C’est une politique délibérée de ce gouvernement de tout angliciser”, déplore pour sa part Cieltje Van Achter, députée bruxelloise N-VA. (Nationalistes flamands)

Si le mot “patrimoine” est abandonné, le terme matrimoine, qui désigne les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique hérités des femmes, sera bel et bien conservé, indique encore La Libre Belgique.Parler de matrimoine permet d’identifier le problème. Mais il faut aussi aller plus loin, amplifier la diversité, et donc aussi intégrer la communauté LGBT, les personnes issues des minorités, etc”, commente Apolline Vranken, la coorganisatrice des Journées du matrimoine. Un évènement qui aura lieu du 24 au 26 septembre. […]

7 sur 7


Fdesouche sur les réseaux sociaux