Fdesouche

La pharmacie “La Négresse” ne s’appellera plus ainsi. Le propriétaire a décidé de changé de nom, une décision que salue l’association “Mémoire et Partages” qui dénonce depuis des années la dénomination du quartier.

[…]

Il y a quinze jours, la pharmacie a fait recouvrir la partie “de la Négresse” de sa devanture. “Et nous allons changer d’ici la fin de l’année” explique Thierry Ramon, propriétaire de la pharmacie depuis 15 ans. “On veut arrêter toutes ces polémiques. On a autre chose à faire que de se battre sur ce nom là”. En effet, le propriétaire de la pharmacie recevait régulièrement des menaces à ce sujet “On s’est fait menacer au téléphone, menacés de mort, je trouve que ça a quand même un petit peu loin, donc  on a décidé de changer”.

Une décision que salue donc l’association “Mémoire et Partages” qui avait lancé une procédure devant le tribunal administratif de Pau pour faire changer le nom du quartier. Son représentant local Galery Gourret Houssein, se satisfait du changement de nom “En le découvrant, j’étais très content que soient enlevés les mots ridicules de “la Négresse”. Une étape supplémentaire pour le président de l’association basé à Bordeaux, le conseiller régional Karfa Diallo: “Pour nous, ça représente très clairement une évolution qu’il faut lier au réveil de la mémoire de l’esclavage, de la traite des Noirs et de la conscience que nous avons des symboles du racisme sur l’espace public”.

[…]

France Bleu

(Merci à Orchidoclaste)

Fdesouche sur les réseaux sociaux